Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
2021
Sites 
Aire d'adhésion à la charte du Parc
Cap Lardier
Hyères
Port-Cros
Theme 
Faune terrestre

Résumé. En 2007, un inventaire des abeilles sur l’île de Porquerolles a permis de dresser une liste de 114 espèces présentes sur cette portion de territoire du Parc national de Port-Cros. Afin de compléter cet inventaire mais également d’évaluer s’il existait des différences selon les habitats et selon l’insularité, un nouveau travail de recensement a été mis en place en 2016 et 2017 sur Port-Cros, Bagaud et le cap Lardier.
Au total, 131 taxons ont été identifiés : 105 espèces d’abeilles (83 espèces sur le cap Lardier, 60 sur Port-Cros et 25 sur Bagaud) et 26 espèces de syrphes (dont Ferdinandea fumipennis citée pour la première fois dans le Var et une nouvelle espèce de Chrysotoxum à décrire). En combinant ces données à celles du travail effectué sur Porquerolles, nous obtenons une liste de 162 espèces d’abeilles présentes sur le territoire du Parc national, soit 17 % des espèces inventoriées en France métropolitaine. Le cap Lardier abrite le plus grand nombre d’espèces et, ce, malgré l’incendie d’août 2017 ayant parcouru et détruit les habitats de trois sites d’échantillonnages.
L’inventaire a révélé la présence d’espèces d’abeilles à intérêt patrimonial. L’une d’elle est classée en danger sur la liste rouge européenne de l’UICN : Colletes collaris et six sont des espèces quasi-menacées : Andrena ovatula, Halictus quadricinctus, Melitta tricincta et trois Lasioglossum : L. brevicorne, L. pygmaeum, L. xanthopus.
Il faut souligner qu’un quart des espèces capturées sont cataloguées par l’UICN avec la mention « données insuffisantes ». Cette information montre le manque de connaissances sur les abeilles sauvages et l’importance de conduire ce type d’étude pour combler les lacunes et aider à leur conservation. De plus, d’un point de vue conservation, cette étude alimente les connaissances sur les plantes visitées telles que les espèces patrimoniales Limonium pseudominutum, Malva arborea, Pancratium maritimum, Cakile maritima, Senecio leucanthemifolia subsp. crassifolia, Teucrium marum, Anthyllis barba-jovis ou encore Crithmum maritimum.
Mot-clés : abeilles, biodiversité, conservation, écosystème insulaire, espèces patrimoniales, réseau d’interactions.

Authors 
Clémentine GOMBAULT, Laurent GUILBAUD, Nicolas MORISON, David GEOFFROY, Bernard VAISSIÈRE
Editor 
Parc national de Port-Cros
Pages number 
31
Reference 
Sci. Rep. Port-Cros Natl. Park, 35: 261-316 (2021)