Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Dossier de presse
28.05.2020

DP La ZMEL de Bagaud dans la rade de Port-Cros

Afin d’organiser l’accueil et le stationnement des bateaux sur ce site d’exception et dans le but de limiter l’impact du mouillage sur le milieu marin et particulièrement sur l’herbier de Posidonie, une réflexion sur l’organisation d’une Zone de Mouillages et d’Équipements Légers (ZMEL) s’est mise en place entre les services de l’État, le comité de pilotage du site Natura 2000 et les différents partenaires au projet.
En application du code général de la propriété des personnes publiques et du code du tourisme, la création d’une Zone de Mouillages et d’Équipements Légers favorise au développement durable en alliant :
– la préservation de l’environnement
– la sécurité et la gestion du plan d’eau
– la navigation de plaisance par l’optimisation de l’espace maritime
– une approche paysagère guidée par la qualité de vue.
Dans cet optique de préservation et dans le suivi des missions du Parc national de Port-Cros, la ZMEL de Bagaud est mise en place.

Photo :  D. Noirot Port-Cros, mérous, en coeur de parc national
Communiqué de presse
03.04.2020

Malgré la crise, l'activité du Parc national ne s'arrête pas

Covid-19

Le Parc national de Port-Cros, c’est à la fois un territoire et toute une organisation, et même s'il a fallu dans ces circonstances exceptionnelles s’adapter, bon nombre de nos missions se poursuivent depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons.

Tous mobilisés

Pendant cette crise sans précédent, le Parc national de Port-Cros continue à assurer la continuité de ses missions de protection, conservation, connaissance et diffusion scientifique. 

Il s'agit de maintenir une présence sur le terrain, de surveillance de proximité sur le territoire, à terre comme en mer. Nos efforts se concentrent sur le braconnage et sur la prévention incendie. Certains protocoles scientifiques se poursuivent sans mettre toutefois en péril la santé de nos agents et la sécurité des habitants.  

Tous solidaires  

Nous participons aux actions de solidarités insulaires et littorales par l'aide au ravitaillement des habitants. Nous soutenons ceux qui sont en première ligne par le don de masques et gels hydro alcooliques aux hôpitaux hyérois et de Gassin.

Prêts pour demain 

Depuis le siège du Parc national à Hyères, un cadre de permanence et une cellule de crise font le lien chaque jour entre la soixantaine d’agents en télétravail, assurent les principales tâches administratives, gardent le contact avec les autorités et adaptent notre organisation à cette situation. Nous veillons à anticiper les urgences dans la gestion de cette crise par le travail à distance et le suivi des chantiers prioritaires, en facilitant la prise de décision rapide.

Nous préparons la sortie de crise pour que nos patrimoines naturels restent un territoire d'exception préservé pour le bien commun de tous et de chacun. 

 

 

 

Communiqué de presse
05.03.2020

CP Début des travaux pour la ZMEL de Bagaud dans la rade de Port-Cros

La mise en place des bouées à ancrage écologique dans la ZMEL de Bagaud commence ce lundi 2 mars. 6 semaines de travaux pour une ouverture prévue le 15 avril 2020. Cette ZMEL est la première dans l’aire maritime du Parc national de Port-Cros.

© C. Graillet

séminaire Bagaud du 5 novembre 2019 : 10 ans de recherche
Communiqué de presse
31.10.2019

5 novembre 2019 : séminaire sur Bagaud, réserve intégrale

10 ans de recherche scientifque

Le Parc national de Port-Cros organise un séminaire scientifique qui aura lieu le 5 novembre 2019, à l’Espace nautique, Port St-Pierre, Hyères (Var). Il sera l’occasion de restituer les actions du programme décennal Bagaud (2010-2019),

Communiqué de presse
09.10.2019

INVITATION PRESSE

L’ACCORD PELAGOS FETE SES VINGT ANS

L’Accord Pelagos relatif à la création en Méditerranée d’un Sanctuaire pour les mammifères marins a été signé le 25 novembre 1999 par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco. L’objectif de l’Accord est de protéger les mammifères marins et leurs habitats de toutes menaces d’origine anthropique ainsi que de faciliter le développement de bonnes pratiques et d’activités durables.

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Préfet maritime de la Méditerranée ont le plaisir de vous convier à la cérémonie pour les vingt ans de l’Accord Pelagos :

le 11 octobre de 14h45 à 17h00 au Fort du Cap Brun, Résidence du Préfet maritime de la Méditerranée,FR-83000 Toulon

Des marches, démarches / les enjeux d’une mise en réseau sur le territoire 
Communiqué de presse
27.09.2019

PRESENTATION DE L’OPERATION EN RESEAU « DES MARCHES, DÉMARCHES

Journée partenaire Art et nature

Présentation de l'opération en réseau "Des marches, démarches" en association avec le Parc national, l’ESAD-TPM (Toulon) et leurs partenaires avec les étudiants d’art et de design de 4ème et 3ème années (2019-2020). Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d'un atelier de recherche et de création sur les paysages en mouvement.

#ARCLATTITUDE.    https://www.fracpaca.org : Des-marches-demarches-presentation

 

Communiqué de presse
12.09.2019

Le Parc national célèbre les journées européennes du Patrimoine

Le patrimoine entre ciel et nature : tout un art !

Les prochaines Journées européennes du patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème européen « Arts et divertissement ». Le patrimoine présente de multiples facettes : militaire, urbain, rural, industriel, naturel… 

Pour cette 36ème édition, le Parc national de Port-Cros et ses partenaires vous proposent de découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel, fortifié et artistique sous toutes ses formes. 

Dossier de presse
10.09.2019

OPERATION 0 DECHET EN MER

Port de de Porquerolles

Comment sensibiliser les plaisanciers au tri sélectif des déchets ? En  distribuant des  sacs de tri réutilisables et recyclables. C'est la méthode décidée par le parc national de Port-Cros et l'autorité portuaire du port de Porquerolles afin d'encourager les marins et leurs accompagnateurs à trier les déchets à bord des navires puis à utiliser les points d'apports volontaires présents sur le port ou, encore mieux, à privilégier ceux du continent.

 Cette opération est financée par Marittimo (France - Italie), volet maritime du programme européen Interreg dans le cadre du projet GIREPAM (Gestione Integrata delle Reti Ecologiche attraversi i Parci e le Arre Marine) dont la Parc national de Port-Cros est l’un des partenaires.

Elle aura valeur de test et en cas de retours positifs, elle sera reconduite en 2020, sur une période beaucoup plus large.

Communiqué de presse
09.09.2019

CP Journée « Rencontres des partenaires du Parc national de Port-Cros »

Les prochaines « Rencontres » entre associations EEDD, professionnels du Tourisme partenaires et le Parc national de Port-Cros se tiendront mercredi 18 septembre 2019 au Domaine de Massacan à La Garde.

 © Katia Audemard - Parc national de Port-Cros

Dossier de presse
22.08.2019

Dossier de presse - Le Parc national de Port-Cros