Braconnage à Porquerolles : Une décision de justice forte en faveur de la biodiversité
Dans le cadre d'un procès pour braconnage d'oiseau protégé, le tribunal correctionnel de Toulon a rendu un verdict fort en faveur en faveur de la biodiversité.
Zones de protection renforcée en mer : le Parc national de Port-Cros ouvre la concertation
En dépit des difficultés liées au confinement, le Parc national de Port-Cros ouvre une vaste concertation d'une année avec les acteurs de son territoire marin.
Marins pêcheurs, professionnels du tourisme, des sports côtiers et de la plongée, associations d'usagers, représentants des services de l’État et des collectivités...tous sont invités à identifier les zones de forte protection de la biodiversité dans l' Aire maritime adjacente, espace marin de 123 000 ha.
Le résultat permettra de protéger l’environnement et valoriser le potentiel de l’économie bleue en prévenant les conflits d’usages.
Le parc national de Port-Cros : un territoire de recherche et d'expérimentation
Des études et des connaissances accessibles à tous
Le territoire du parc national de Port-Cros offre un terrain propice à la recherche et l’expérimentation. Il accueille de nombreux chercheurs et études menées grâce à des partenariats scientifiques européens. Le Parc national s’appuie dans ses missions sur un Conseil scientifique qui publie des travaux depuis 1963 chaque année. Cette exceptionnelle continuité a permis d’identifier de nouvelles espèces en 2020 et sur le long terme de mettre en place des programmes de recherche ambitieux. Le Parc national met à la disposition de tous ces connaissances et ressources en ligne.
Ateliers participatifs reportés en mars en raison de la crise sanitaire
Le parc national de Port-Cros, c’est un territoire en mutation tourné vers l'avenir qui se nourrit de la rencontre entre actions, communauté d'habitants, recherches, créations et expérimentations. Une réflexion est engagée sur l'avenir de l'île de Porquerolles. Elle se poursuit lors d'ateliers d'échanges associant habitants, acteurs du territoire, chercheurs et jeunes artistes sur les conséquences du changement climatique.
Une résidence artistique photographique au cap Lardier
(Re)générations au cap Lardier
Le Parc national de Port-Cros initie une première résidence artistique à La Croix Valmer : Les Hivernants, à l’automne 2019. Cette résidence en territoire se poursuit au printemps 2020. Il invite la photographe franco-brésilienne Lucia Guanaes à croiser son regard sur le massif forestier et les travaux de restauration après les incendies de juillet 2017, avec les habitants de La Croix Valmer, scientifiques et acteurs du territoire.
Expositions, publication, rencontres et ateliers d'écriture : à découvrir et partager dès le 25 septembre, à La Croix Valmer et au Domaine du Rayol
Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020 autour du thème "Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie". Pour cette 37ème édition, le Parc national de Port-Cros et ses partenaires vous proposent de découvrir ou redécouvrir gratuitement le patrimoine naturel, fortifié et artistique, sous toutes ses formes.
Au programme : visites, balades nature, art contemporain, expositions et rencontres à Port-Cros, Porquerolles et sur le littoral.
La Région Sud et la ville d’Hyères mobilisés aux côtés du Parc national de Port-Cros
Dans un contexte de forte sécheresse, la campagne de prévention incendie 2020 est officiellement lancée depuis le 1er juillet avec l'arrivée de cinq jeunes de la Garde Régionale Forestière sur le territoire. Mobilisés pour aller à la rencontre des habitants et des visiteurs, leur mission est de sensibiliser au risque incendie. Ce dispositif d'information se poursuit pendant tout l'été et intègre les mesures de sécurité sanitaire.
Lancement de la campagne Ecogestes Méditerranée pour le Parc national de Port-Cros
Le Parc national de Port-Cros accompagné de structures associatives locales (Le Naturoscope et le CIETM) réalise pendant l'été une campagne de sensibilisation aux éco-gestes à adopter en mer et dans les ports afin de protéger l'environnement marin.
Le Parc national de Port-Cros, c’est à la fois des actions, une communauté d'habitants et un territoire d'expérimentation tourné vers l'avenir. Une réflexion est menée avec les habitants sur l'avenir de l'île de Porquerolles, à l'aune des conséquences du changement climatique. Elle donnera lieu à une première restitution, le 9 juillet à la Maison de Parc national, à Porquerolles sous la forme d'une exposition. Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation de France.
Le parc national s’équipe d’un tricycle pour fauteuil roulant à Porquerolles
Politique d’accueil des personnes en situation de handicap
Ce tricyle adapté, permet aux familles dont un des membres est en fauteuil roulant, de découvrir l'île de Porquerolles à vélo. Il est mis gratuitement à disposition par le parc national de Port-Cros dans le cadre de sa politique d'accueil des personnes en situation de handicap.