Share

Conflicts and acceptability of visitation management measures for a marine protected area: the case of Porquerolles, Port-Cros National Park. Ocean and Coastal Management, 204 (105547): 1-13.

sci_resumes_3.png
Sites
Porquerolles
Theme
Sciences humaines

Résumé. Conflits et acceptabilité des mesures de gestion de la fréquentation dans une Aire Marine Protégée : le cas de Porquerolles, Parc national de Port-Cros. Sur les littoraux touristiques, les Aires Marines Protégées sont particulièrement convoitées par des visiteurs de plus en plus nombreux. Cette affluence incite la mise en place de suivis et de mesures de gestion par les gestionnaires des aires protégées favorisant un tourisme en adéquation avec la conservation de la biodiversité. Cependant, les choix à faire pour la mise en place de mesures sont particulièrement complexes, car ils nécessitent de composer avec les enjeux d’un territoire producteur de richesses pour la population locale ou de proximité (de par son attractivité touristique) et avec les enjeux d’un territoire sensible et vulnérable d’un point de vue environnemental. Dans le cadre d’une démarche sur la capacité de charge et le caractère des coeurs de parcs initiée par le Parc national de Port-Cros, nous avons mené un diagnostic conflictuel à Porquerolles, île en zone coeur, afin d’apporter un éclairage sur les réalités territoriales portant sur des situations de conflits passées et récentes, les logiques de contestations et les modes de régulation, pour fournir des points d’attention utiles à la mise en place de mesures concernant la fréquentation de l’île. Cette étude, basée sur l’association de méthodes d’enquêtes par entretiens, questionnaires, observations in situ et analyse de documents juridiques, permet de revenir sur l’histoire conflictuelle du territoire. Il en ressort une caractérisation et une spatialisation des conflits, dont les infractions au code de l’environnement. L’analyse offre un cadre réflexif sur les facteurs influençant l’acceptabilité de mesures de gestion de la fréquentation. Trois conditions pour l’acceptabilité sont relevées par l’analyse des conflits pour l’île de Porquerolles : reconnaître et composer avec un différentiel de seuil d’acceptation de la forte fréquentation ; consolider le capital confiance et renforcer les proximités sur le territoire ; envisager une politique pénale plus ferme pour réduire le sentiment d’injustice lié à un effort différencié de protection de l’environnement.
Mots-clés : conflictualité, Aires Marines Protégées, acceptabilité, fréquentation touristique, capacité de charge.

Cette traduction en français du résumé anglais et des mots-clés ne figure pas dans l’article original. Elle est due à Anne Cadoret.

Authors CADORET Anne
Editor Parc national de Port-Cros
Number of pages 2
Reference Sci. Rep. Port-Cros Natl. Park, 35: 471-472 (2021)
Downloadable documents
r2.pdf (format PDF / 584.23kB)