Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

La pointe Escampobariou, joyau de la presqu’île de Giens

randonnée sur la presqu'ile de Giens
  • randonnée sur la presqu'ile de Giens
  • randonneurs

Cette balade vous propose de découvrir un environnement d'exception situé au bout de la presqu'île de Giens. Un parcours très varié qui ouvre un panorama grandiose à 180° sur les monts toulonnais, la Colle Noire et les îles d’or.

Tout au bout de la presqu’île de Giens, se trouve un endroit magique constitué de falaises de schistes bordées d’écumes, suspendues entre le maquis et la mer : un environnement d’exception que cette balade de 2 heures vous propose de découvrir. Un parcours très varié qui ouvre un panorama grandiose à 180° sur les monts toulonnais, la Colle Noire et les îles d’or.
Le sentier contourne la presqu’île, surplombe ces impressionnantes falaises d’où l’on peut admirer l’îlot du Pain de sucre et après un passage à travers le maquis haut, vous amène à un autre point de vue. On chemine ainsi au milieu d’un enchevêtrement de végétation méditerranéenne, mêlant lentisques, arbousiers, cistes et genèvriers, pour déboucher, émerveillé, sur la pointe des Chevaliers et la calanque du blé. La dernière étape vous conduit jusqu’à la pointe des Salis face à la majestueuse pointe d’Escampo-Barriou, dont votre guide vous contera l’histoire avec, en toile de fond, les paysages insulaires de Porquerolles. L’occasion aussi d’évoquer la formation du double tombolo de la presqu’île, unique au monde. Le retour se fait par l’intérieur, pour découvrir d’autres paysages, apprendre à les lire, découvrir comment les espèces s’adaptent au climat et quels sont les enjeux environnementaux d’aujourd’hui.
Une invitation à pénétrer avec respect une nature sauvage pour en percevoir toute la richesse et la puissance.

Sac à dos, eau, chaussures de rando, lunettes, casquette

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Toute l'année sauf les we en été.

Adulte : 16 €
Enfant : 14 €.