Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 04/01/2021

Le territoire du Parc national a pour vocation de servir d’espace de travail à la recherche et d’accueillir des équipes de chercheurs de façon à contribuer à l’acquisition de connaissances fondamentales aussi bien qu’appliquées. En outre, l’Établissement dispose de budgets limités pour contribuer aux besoins de recherche nécessaires à la gestion des territoires dont il a la charge.
Le Parc national souhaite donc élaborer des partenariats auprès des laboratoires de recherche, d’équipes universitaires ou de chercheurs pour répondre aux besoins définis. Ce partenariat implique une mise en commun de moyens financiers, humains et matériels pour réaliser ces recherches. La restitution de ces études et recherches doit être la plus large possible, au travers de publications scientifiques, partiellement ou totalement rédigées dans la revue Scientific Reports of Port-Cros National Park (Travaux scientifiques du Parc national de Port-Cros), de publications dans des revues de vulgarisation ou dans les médias locaux, de conférences auprès des habitants des territoires concernés. Les données issues de ces études et recherches auront vocation à court terme à entrer dans le domaine public, après l’étape de valorisation sous forme de publications scientifiques. 

Plus de 50 projets d'études ou de recherches, divisés en trois thématiques : sciences humaines et sociales, terre et mer sont proposés pour 2021.