Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 22/01/2021
Appel à projet

Le Sanctuaire Pelagos a notamment pour vocation de soutenir la recherche, dans le but d’améliorer la connaissance des mammifères marins, de comprendre les contraintes qui s’attachent aux activités humaines qui ont un impact, direct ou indirect, sur leurs conditions de vie et, lorsque cela est possible, de proposer des mesures de gestion. 
A l’issue du programme 2021-2023, les résultats acquis seront réinvestis dans des orientations de gestion, pour une meilleure adaptation des mesures prises par l’Etat et ses partenaires, pour la conservation des mammifères marins dans le Sanctuaire Pelagos. 
Les budgets pour répondre à l’ensemble des besoins de recherche sont limités. C’est pourquoi la Partie française souhaite élaborer des partenariats auprès de laboratoires de recherche, d’équipes universitaires ou de chercheurs indépendants pour répondre à ses besoins. 
Ce partenariat implique une mise en commun des moyens financiers, humains et matériels pour réaliser ces recherches. Les données issues de ces études et recherches auront vocation à court terme à entrer dans le domaine public, après l’étape de valorisation sous forme de publications scientifiques.  La volonté de partenariat d’un organisme, pour une ou plusieurs thématiques, sera formalisée par le dépôt d’un projet d’étude ou de recherche. 
Le contenu de l’étude ou de la recherche pourra de ce fait, si l’animateur de la Partie française de Pelagos accepte directement un projet, faire l’objet d’un conventionnement s’appuyant sur un cahier des charges, ou être élaboré conjointement par les deux partenaires à l’issue d’une démarche de collaboration et d’échanges. Un regroupement de partenaires pourra s’effectuer lors de ces discussions partenariales.