Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 20/05/2020

Ouverture des sentiers :

Depuis le 11 mai, la totalité des sentiers sont ouverts aux visiteurs. Les balades à pieds et en vélos sont autorisées.

La côte sud de Porquerolles (sentier des crêtes) n'est pas accessible aux vélos.

Risque incendie : à partir du 21 juin, l'accès au massif est réglementé, comme chaque année, par un arrêté préfectoral visant à limiter les risques incendie.

Informations : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html

Une vigilance particulière est demandée aux visiteurs, notamment vis à vis de la faune après le confinement. Plus que jamais, le respect de la quiétude des lieux et des sentiers balisés est nécessaire.

Ouverture des plages :

L'arrêté préfectoral du 15 mai 2020 autorise l’accès aux plages et les activités nautiques et de plaisance sur certaines plages du territoire du Parc national.

Sur les îles, seules les plages de la Courtade (Porquerolles) et du Sud (Port-Cros) sont ouvertes au public. 

Les ventes ambulantes et les activités relatives à la location de matériels sont interdites.

Les conditions d’application de ces mesures et d’accès sont contrôlées par les services municipaux. 

La baignade est autorisée dans certaines conditions : respect des distances de 2 m sur la plage comme dans l’eau, interdiction de pique-nique et de consommation d’alcool sur la plage, regroupement de 10 personnes au maximum. 

Activités nautiques  :

Selon l'arrêté préfectoral du 15 mai 2020, la plaisance et les activités nautiques sont autorisées au départ des ports du Var, dans la limite de 10 personnes par embarcation.

Les activités nautiques (non motorisées) et de baignade ne sont autorisées que sur les plages ouvertes de la Courtade à Porquerolles et du Sud à Port-Cros. 

L’arrêt et le mouillage des navires de plaisance, la mise à l’eau d’embarcations et d’engins nautiques depuis ces mêmes navires  dans une bande littorale de 500 mètres au droit des plages et parties du littoral interdites au public, selon les prescriptions fixées par les préfets de département. 

Les restrictions concernant l’arrêt et le mouillage des navires de plaisance ne sont pas applicables en cas de risques pour les personnes ou la sécurité maritime.

La plongée en scaphandre est à nouveau autorisée à compter du 21 mais dans les conditions en vigueur au sein du parc national.

Pour plus d'information : http://www.portcros-parcnational.fr/fr/le-parc-national-de-port-cros/la-reglementation/reglementation-en-mer-port-cros-et-porquerolles

Pour en savoir plus :http://www.portcros-parcnational.fr/fr/actualites/nouvel-arrete-prefectoral-pour-la-navigation-de-plaisance-et-les-activites-maritimes

Accueil dans les Maisons de Parc national :

A partir du 21 mai, les Maisons de Parc de Porquerolles et de Port-Cros vous accueillent. 

Les mesures de sécurité sanitaire y sont strictement appliquées. Le port du masque est obligatoire ainsi que les distances par un marquage au sol et des vitres de protection. Mise à disposition de gel hydro-alcoolique. 

Vente de rando-cartes, ouvrages, documents de visite et produits originaux dans les Maisons de Parc. 

Le paiement par carte bleue est fortement recommandé.

Horaires d’ouverture :

A Porquerolles : 9 h 30- 12 h 30 / 14 h – 18 h 

A Port-Cros : 10 h – 12 h

Une permanence est assurée pendant toute cette période : 

=> Maison de Parc national, Porquerolles : 04 94 58 07 24 

Courriel : maisonparcprl.pnpc@portcros-parcnational.fr

Capitainerie de Port-Cros : 

Le port est accessible aux bateaux. Le mouillage est réglementé et strictement interdit entre l’anse et l’île de Bagaud. Un système de bouées a été mis en place pour préserver les fonds marins, en accès uniquement sur réservation. 

Le paiement par carte bancaire est fortement recommandé.

Tél. 04 94 01 40 72 

Les mesures de sécurité sanitaire y sont strictement appliquées. Le port du masque est obligatoire ainsi que les distances par un marquage au sol et des vitres de protection. Mise à disposition de gel hydro-alcoolique. 

Animation et visites :

Les forts de Sainte-Agathe et de l’Estissac ouverts à la visite, Points Rencontres et expositions : à partir du 15 juin 2020.

Infos : Maison de Parc national, Porquerolles : Tél. 04 94 58 07 24 

 

La nature nous respecte, respectons nos distances et ramenons nos déchets sur le continent ainsi que nos masques.