Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 09/05/2019
Animation
Les Journées Européennes des Moulins sont organisées cette année les 18 et 19 mai.

La découverte d'un patrimoine

Le Parc national de Port-Cros à l'occasion des Journées Européennes des Moulins, les 18 et 19 mai organise à Porquerolles, une animation au Moulin du Bonheur ouverte à tous.

Des visites guidées gratuites, afin de découvrir le savoir-faire et le mécanisme de ce moulin, sont prévues toutes les 15 minutes de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Un savoir-faire ancestral

Le Moulin du Bonheur, situé tout près du fort Sainte-Agathe a pu être préservé grâce à la restauration entreprise par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Porquerolles et le Parc national de Port-Cros qui a assumé 50% du financement.

Plusieurs organismes ont soutenu financièrement le projet : le Département du Var, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Fondation du Patrimoine. La compagnie maritime TLV a pris en charge le transport des matériaux et l'association "Les Amoureux de Porquerolles" a fait don des meules.

Un projet pour le développement durable

A l'initiative d'un agent du Parc national de Port-Cros, un projet de confection de pains selon une méthode du 11ème siècle, sans pétrissage mécanique, est en engagé. L'objectif pour le Parc national de Port-Cros est de faire une préparation 100 % locale :  produire le blé, le moudre sur l'île et le cuir dans le four du fort Sainte-Agathe.