Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 28/02/2018

L'opération « Bateau Bleu », associe le Parc national de Port-Cros et les entreprises locales du nautisme (vendeurs, loueurs, entretien, magasins d'accastillage). Elle débute sa cinquième saison avec 16 entreprises engagées dans un partenariat avec le Parc national, réparties sur les communes de l'aire d'adhésion et au delà.

Cette nouvelle étape a pour objectif de sensibiliser les professionnels aux actions du Parc national et de les informer de la réglementation liée à la navigation sur les îles, tout en formalisant leur engagement par la signature d'une convention. Pour 2018, 20 entreprises bénéficieront de la reconnaissance :

Au Fil de l'Etrave

Chantier naval Dettori

Eurovoiles

Halliday Marine

Hexavoile

La Petite flottille

L'Ancre Bleue

Les Iles d'Hyères

MAS Marine

Mêlée Voiles

Mistral Plaisance Location

Mistral Plaisance

Portland

Riviera nautic

Riviera Plaisance

Route du Sud

Tenor Yacht

Quo vadis

Voile et Vent

VIP Plaisance

Yacht service

La reconnaissance « bateau bleu » en bref.

Du fait de la qualité de son environnement, le territoire du parc national est le terrain d'une activité plaisancière très intense pendant la saison estivale. Avec une fréquentation estimée à 120 000 navires de plaisance, soit près de 500 000 personnes évoluant entre Toulon et Saint-Tropez chaque année, une attention particulière est désormais portée à la sauvegarde de la qualité de l'environnement marin et à la coexistence des plaisanciers avec les autres usagers en mer.

Créée en 2014, cette marque distinctive est délivrée pour les navires neufs, les navires de location équipés et les navires mis aux normes par les professionnels du nautisme.

Pour en bénéficier, 4 critères sont à considérer : la gestion des eaux noires, l'anti-rejet de carburant, la motorisation et la sensibilisation aux bonnes pratiques de plaisance.

Ce réseau permet d'identifier les entreprises partenaires du Parc national de Port-Cros engagées dans une démarche volontaire d'amélioration des pratiques et de diffusion de l'information auprès de leurs clients, visiteurs des îles.