Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 01/11/2017
Animation

Devenez jeunes ambassadeurs du Parc national de Port-Cros

Le Parc national coordonne tout au long de l’année des projets pluridisciplinaires d’éducation à l’environnement dans le cadre des parcours éducatifs qui visent l’appropriation des enjeux du territoire, la transmission des savoirs et la découverte des métiers. Ces projets impliquent en 2017-2018, 12 classes des écoles aux lycées de l’Académie de Nice, dans le Var.
Mante religieuse - Presqu'ïle de Giens Photo : Franck Alary - Parc national de Port-Cros

Ces parcours se concrétisent par des interventions en classes, des sorties natures, des découvertes des sentiers du littoral, des rencontres avec des acteurs, la mise à disposition de supports pédagogiques et la découverte des métiers liés à la protection du milieu naturel. Ils font l’objet d’un accompagnement de projet du Parc national auprès des enseignants et de mise à disposition de supports pédagogiques (comme des expositions thématiques). Lien vers les expositions

Les activités comprennent par exemple l’initiation à la randonnée aquatique encadrée par des professionnels et membres de la Fédération Françaises d’Etudes et de Sports Sous-marins.

Une démarche d’investigation et en immersion

Ainsi les jeunes lycéens de Jean Aicard à Hyères de classe de seconde 9 ont suivi un enseignement d’exploration (méthodes et pratiques scientifiques) autour du thème de la gestion et de la préservation du patrimoine naturel et culturel.

Ils ont bénéficié d’un séjour d’immersion de trois jours en septembre sur l’Ile de Porquerolles sur la biodiversité, les patrimoines naturels et culturels et les métiers du Parc. Les élèves sont allés à la rencontre des garde-moniteurs et des richesses architecturales du Parc national sur place.

Ces activités relèvent de multiples domaines comme la lecture du paysage, l’initiation à la botanique, des notions de physique et chimie et la découverte de l’archéologie sous-marine.

Ainsi ces jeunes lycéens ont pu s’immerger dans les paysages nocturnes et sonores du milieu naturel et observer les chauves-souris avec un guide-moniteur du Parc.

En octobre, nos jeunes explorateurs se sont mis à l’ouvrage et ont participé à l’arrachage de plantes envahissantes sur le tombolo ouest de la presqu’ïle de Giens.

Une expérience qu’une élève de seconde résume par ces mots : «  je me suis sentie utile pour la planète, de manière très pratique ».

Cette expérience et ces échanges se poursuivront tout au long de l’année par de nouvelles actions.

Pour une Education à l’Environnement et au Développement Durable

L’Education à l’Environnement et au Développement Durable fait partie des missions du Parc national.

Les projets éducatifs menés par le Parc national s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nice.

Plus d'informations sur la page : Devenir un établissement partenaire.