Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 25/05/2021
Animation

Le Parc national de Port-Cros et la commune de Ramatuelle vous invitent à une projection du film documentaire Quand baleines et tortues nous montrent le chemin, de Rémy TEZIER, primé au Festival Galathéa en 2020, le vendredi 28 mai à 19 h.

Le Parc national de Port-Cros, dans le cadre de ses missions de valorisation et de protection des patrimoines, propose chaque année un programme d'animation à destination du Grand Public. Outre sa participation aux manifestations européennes et nationales (Fête de la Nature, Journées européennes du patrimoine, de l’architecture, fête de la science...), le Parc national déploie, sur l'ensemble de son territoire, un programme d'animation structuré en 3 axes :

  • Les gardes-moniteurs vous invitent lors des Points Rencontres à découvrir leurs missions. Chaque semaine, balades, conférences, ateliers et projections sont proposés gratuitement.
  • Des Balades Découvertes, encadrées par des guides et animateurs professionnels, vous font découvrir le patrimoine naturel et culturel du Parc national.
  • Enfin, des projections de film, les Écrans Nature, sont organisées en partenariat avec les communes du Parc national : La Garde, Le Pradet, Hyères, La Croix-Valmer et Ramatuelle et l’association 2000 regards sous la mer.

En 10 ans, plus de cinquante projections, gratuites, en plein air, ont été programmées pour près de 5 000 personnes. Les documentaires et films présentés lors de ces projections sont, pour la plupart, primés au Festival Galathéa et abordent tous, chacun à leur manière, la beauté et la fragilité du monde aquatique. Ils invitent les spectateurs à voyager dans toutes les eaux du globe. Plus ou moins froides, plus ou moins salées, plus ou moins préservées...

En 2021, la programmation des Écrans Nature évolue grâce au soutien des communes du Parc national de Port-Cros. Un vendredi par mois au printemps et à l'automne, une séance est proposée sur le continent. La commune de Ramatuelle ouvre la saison et accueille les habitants et visiteurs du territoire au cœur de l'espace culturel Albert-Raphaël.

Le film, Quand baleines et tortues nous montrent le chemin, de Rémy TEZIER a été primé Galathé d'Or en 2020. Ce documentaire de 52 minutes suit le quotidien d’un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion à son départ pour l’Antarctique, et d’une tortue verte qui a grandi sur le récif corallien et s’apprête à repartir vers son île natale pour se reproduire. Dans leur sillage, ils donnent la parole à des photographes, naturalistes et scientifiques qui œuvrent à leur protection.

Ce film, diffusé sur ARTE en mai 2020,  sera également présenté le 11 juin à La Garde, le 23 juillet à Porquerolles (en présence du réalisateur) et le 3 septembre prochain au Pradet.

Retrouvez le détail de la programmation sur notre agenda en ligne 

Feuilletez le programme ici 

Renseignements et inscriptions (places limitées) : 04 94 58 07 24