Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 10/11/2022
© Thomas Abiven - PNPC

Comme vous l'avez probablement observé ou entendu, un épisode de mortalité massive de gorgonaires (nécroses, blanchissement) et de spongiaires (nécroses) est survenu à l'échelle du bassin méditerranéen l'été 2022. Le Parc national de Port-Cros n'est pas épargné. Afin de mieux évaluer l'ampleur du phénomène et identifier des secteurs plus résilients (plus profonds ?), nous souhaitons une nouvelle fois, vous encourager à transmettre vos observations sous-marines.

Vous pouvez télécharger l'application POLARIS sur votre téléphone.

Développée par Septentrion Environnement (Marseille), elle est simple et rapide d'utilisation. Vous devez au préalable vous créer un compte pour déclarer vos observations :

- choisissez l'onglet "Veille environnementale"-> "Espèces observées" -> "Espèces rencontrées" et précisez pour chaque espèce (gorgone) sont état de santé (faire défiler de gauche à droite) et le sélectionner

Des données sur la date, le lieu, la profondeur, l'observateur vous seront demandées en amont.

Toutes vos observations sont précieuses, le phénomène de mortalité est toujours en cours, les impacts sur les populations pourront se manifester au delà de l'hiver après le refroidissement des eaux.

Avec tous nos remerciements pour votre contribution!