Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 26/10/2021

Après une saison estivale bien remplie et l’accueil de nombreux visiteurs, plusieurs opérations de nettoyage sont organisées cet automne en cœur de Parc national.

L’île de Port-Cros, située en cœur de Parc national, constitue un territoire sauvage et préservé. Recouverte d’une forêt dense, l’île héberge des espèces rares et nicheuses comme l’aigle botté, le goéland Leucophée, le faucon pèlerin, le puffin de la méditerranée, etc. La faune terrestre de l’île est également constituée de certaines espèces particulières comme le Phyllodactyle et le discoglosse sarde.

Cette richesse naturelle impressionnante et la qualité de ses eaux attirent de nombreux visiteurs en été. 

Revers de cette popularité, de nombreux déchets se retrouvent sur les sentiers et les plages et viennent se déposer sur les fonds marins. 

Puffin Yelkouan

Collecte des déchets de l’île de Port-Cros

L’association Les Amis de Port-Cros a ainsi organisé le 17 octobre dernier une collecte des déchets au niveau de l’Anse du Port et des plages du Sud et de la Palud.

Ramassage de déchets sous-marins 

A l’occasion d’un séjour de plongée loisir du 24 octobre au 5 novembre 2021 à La-Londe-Les Maures, les membres de l’association Plongeurs du Monde réaliseront deux demi-journées de ramassage de déchets sous-marins à Port-Cros. Les mercredis 27 octobre et 3 novembre, les plongeurs, moniteurs bénévoles, s’attacheront à retirer du fond un maximum de petits déchets tout en respectant tout ce qui est vivant ou servant d’abri ou de support à la vie sous-marine.

Cette action est effectuée en lien étroit avec le Parc national de Port-Cros et avec l’association Longitude 181 avec qui Plongeurs du Monde a développé un partenariat.

Le Parc national de Port-Cros remercie les associations qui se mobilisent pour ramasser ces déchets et participer à la préservation de ce territoire d’exception.