Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 20/05/2022
Conférence

Le Parc national de Port-Cros organise, à Hyères, le 23 mai prochain, une journée dédiée à l’interprétation de son territoire. Quatre-vingt personnes sont attendues pour faire le point sur les actions menées par le Parc national et ses partenaires mais également échanger sur l’avenir. L’après-midi sera consacré au patrimoine immergé du Parc national et à sa valorisation dans le cadre du programme européen NEPTUNE.

L’enjeu de l’interprétation est de révéler et transmettre «  l’esprit des lieux », ce qui caractérise un territoire, ce qui le rend unique, son identité. Cette approche sensible permet de mettre en œuvre une stratégie de valorisation qui propose une découverte unique et cohérente créant du lien avec le visiteur.

Premier parc marin d'Europe, le parc national de Port-Cros préserve depuis 1963 la quintessence de la biodiversité marine méditerranéenne. Partout, la Méditerranée, mer de mythes, carrefour des différences et d'échanges, invite à la découverte.

Avec près de 3 000 hectares en cœur de Parc et une aire marine adjacente de 123 000 hectares, le territoire marin du Parc national de Port-Cros recèle bien des trésors. Des paysages sous marins très divers, une biodiversité foisonnante et de nombreuses épaves constituent ce patrimoine naturel et culturel d’exception.

Afin de le valoriser, le Parc national a engagé plusieurs projets dans le cadre du programme européen franco-italien Interreg maritimo NEPTUNE, qui se clôture.

Définition d’une stratégie de valorisation sous forme d’un schéma d’interprétation dédié, élaboration de fiches descriptives des épaves, formations à destination des centres et clubs de plongée, sentiers sous-marins permettant à tous, une première découverte du milieu marin, supports pédagogiques à destination des animateurs, outils d'immersion virtuels innovants pour un public n'ayant pas accès à la plongée, sont autant d’actions portées par le Parc national afin d’améliorer l’accessibilité des visiteurs à son patrimoine immergé.

La journée du 23 mai sera l’occasion de présenter chacune de ces actions, d’en faire le bilan auprès des partenaires du Parc national de Port-Cros mais aussi d’évoquer les projets à venir, notamment l’élaboration d’un schéma d’interprétation à l’échelle du territoire.

Consultez le programme ici

Le projet NEPTUNE (PatrimoiNe naturel et culTUrel immergé et gestioN durable de la plongéE de loisir) est issu de la volonté d'agir à l'échelle transfrontalière, pour relever un défi commun de protection de l'environnement et du patrimoine immergé. Quatre partenaires italiens (Area Marina Protetta Portofino - Regione Liguria - Regione Autonoma Sardegna- Parco Nazionale Arcipelago Toscano) et trois français (Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre de Découverte du Monde Marin et Parc national de Port-Cros) bénéficient d'un budget de 2,3 millions d'euros pour réaliser cet ambitieux projet sur 36 mois. Ce projet vise à mettre en œuvre et à promouvoir le développement durable des activités subaquatiques en garantissant et en améliorant la protection du patrimoine naturel et culturel immergé, en sensibilisant les gestionnaires et les utilisateurs.