Partager

Retour sur expérience: week-end d'initiation à l'ornithologie pour non-voyants

 

Le Parc national de Port-Cros a organisé, à Porquerolles, pour la 3ème année, un séjour d'initiation à l'ornithologie à l'attention des déficients visuels les 21 et 22 avril derniers, en partenariat avec l'UDV 83 (Union des Déficients Visuels du Var) et le SCOPS (Suivi Collectif des Oiseaux de Porquerolles. Cette rencontre a pour but de rendre accessible des connaissances naturalistes à un public de mal ou non-voyants.

Ce week-end a été marqué par une alternance de séquences en salle – où des outils pédagogiques tactiles permettaient d'appréhender les différentes tailles et morphologie d'oiseaux - et de balades pour apprendre à reconnaître les chants d'oiseaux présents sur l'île.

Nous avons visité un camp de baguage, mené par des ornithologues du CRBPO (Centre de Recherche sur la Biologie et les Populations d'oiseaux), accueilli chaque année par le Parc national. Les participants ont pu libérer les oiseaux, une fois bagués, mesurés, et pesés.

Enfin, une sortie nocturne a permis d'écouter les chants étranges et envoûtants des puffins de Scopoli rentrant du large pour regagner leurs terriers.

Merci à tous les participants de l'UDV83 pour leur enthousiasme et leur bonne humeur, au SCOPS pour son soutien et à Lyes Takourabt, stagiaire au sein du Parc national.

 

 

le_groupe_udv83_et_ses_guides.jpg
© DR - Le groupe UDV83 et ses guides
juliette_mal-voyante_observant_de_pres_une_fauvette_a_tete_noire.jpg
© DR- Juliette, mal-voyante observant une fauvette à tête noire