Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 30/06/2020

Dans le cadre de sa politique d'accueil des personnes en situation de handicap, le Parc national de Port-Cros vient d’acquérir un nouveau moyen de transport touristique : le vélo à plateforme adapté pour personne à mobilité réduite (PMR). 

Ce tricycle, prêté gracieusement, permet aux familles dont un des membres est en fauteuil roulant, de découvrir l'île de Porquerolles à vélo.

Cet équipement complète le dispositif d'accessibilité déjà mis en place sur l’île de Porquerolles (platelage en bois pour l'accès à la plage d'argent avec tiralo pour la baignade).

Les caractéristiques du vélo :

Ce tricycle électrique adapté permet de se balader avec une personne à mobilité réduite sans déplacer celle-ci de son fauteuil roulant grâce à une plateforme inclinable. 

Une assistance électrique facilite le pédalage. L'autonomie de la batterie est de 25 à 60 Km suivant les conditions d'utilisation.

Le vélo peut accueillir presque tous les types et toutes les tailles de fauteuils roulants, y compris des fauteuils roulants électriques. La charge utile maximum sur la plateforme est de 150 kg. 

Les modalités de service :

Ce vélo est proposé pour toute famille dont un membre est en fauteuil roulant (enfant ou adulte). 

Il est mis à disposition à titre gratuit à condition de respecter les modalités suivantes : 

- le conducteur doit être majeur, en bonne forme physique ; 

- le conducteur doit être autonome et mobile et ne souffrir d'aucun handicap visuel lourd ou autre pouvant affecter la conduite du tricycle ;

- le conducteur reconnait avoir une police d'assurance qui couvre les dommages pouvant résulter de cette activité ;

- dépôt d'un chèque de caution.

La réservation du vélo est recommandée. La mise à disposition se fait à la maison de Parc national à Porquerolles.

Tél. 04 94 58 07 24 / E-mail : maisonparcprl.pnpc@portcros-parcnational.fr

Ce projet est financé par le projet européen Interreg Marittimo - EcoSTRIM dans le cadre de la coopération transfrontalière avec l’Italie.