Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 18/04/2019

Pour la 4ème année consécutive, le Parc national de Port-Cros organise un week-end de découverte des oiseaux pour des personnes déficientes visuelles à Porquerolles. Les 20 et 21 avril 2019, une dizaine de personnes non-voyantes et leurs accompagnateurs seront accueillis par le Parc national de Port-Cros et un ornithologue du SCOPS (Suivi Collectif des Oiseaux de Porquerolles).

Cette rencontre va permettre d'utiliser une nouvelle mallette pédagogique adaptée.

Découvrir autrement la nature

Entre séquences en salle et sorties sur le terrain – dont une découverte nocturne - ce séjour a pour vocation de rendre accessible des connaissances naturalistes à un public en situation de handicap visuel.

Les participants apprendront à reconnaître les principaux chants d'oiseaux de l'île et visiteront un camp de baguage. Ils seront accompagnés par des ornithologues bénévoles du SCOPS, accueilli chaque année par le Parc national dans le cadre de ses missions de suivis scientifiques.

Un nouvel outil pédagogique

Le Parc national, avec le soutien financier de la GMF, a conçu une nouvelle mallette pédagogique. Cet outil réalisé par l'Atelier Nature est composé de silhouettes en bois peint représentant les principales espèces d'oiseaux présentes sur l'île

Les pièces en bois composant cette mallette sont d'une précision naturaliste. Ces oiseaux factices, reproduits à taille réelle, permettent d’appréhender, par des effets de relief, la morphologie de l'animal et ses principales caractéristiques d'identification (plumage, forme des ailes...).

La GMF et nos partenaires

Ce projet, conçu par Céline OBADIA, garde-monitrice du Parc national de Port-Cros, a pu être réalisé grâce au soutien de la GMF, mécène des 11 Parcs nationaux sur le thème « la nature en partage » (2018-2020).

De nombreux échanges avec l'UDV 83 (Union des Déficients Visuels du Var) et l'ADVP (Amicale des Déficients Visuels de Provence) permettent au Parc national d'adapter au mieux le programme et les outils aux publics.