Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 15/02/2019

Appel à la vigilance de chacun

Un dauphin très sociable vu par de nombreux touristes, dans les eaux du parc national de Port-Cros (Porquerolles), a été blessé en décembre par une hélice de bateau. Heureusement pour lui cette écorchure n'a été que bénigne. Ce type d’événement n'est pas un cas isolé. C'est un appel à la vigilance qui permet de rappeler que ce sont des mammifères marins sauvages, magnifiques mais surtout fragiles. Afin de ne prendre aucun risque, des précautions sont indispensables pour leur observation. 

Un code de bonne conduite à suivre 

Pour que ce moment unique de communion avec la nature reste un souvenir et un échange agréable, des outils comme le logiciel repcet ont été créés et des mesures de sécurité sont à prendre. C'est la volonté des  détenteurs du label High Quality Whale-Watching, que d'assurer une expérience attentive au bien-être animal et sans danger. 

Créée en 2014* la marque High Quality Whale-Watching® distingue des opérateurs proposant des sorties d’observation de mammifères marins respectueuses des animaux et de leur environnement, et ce, sur toutes les rives de la mer Méditerranée et de la mer Noire. 

Aujourd’hui, trois opérateurs labellisés sont présents sur le territoire du Parc national de Port-Cros : Espace mer, Sea adventure et Vertical Horizon.

Plus d’infos sur les opérateurs labellisés HQWW® : www.whale-watching-label.com/_fr

Pour en savoir plus sur le logiciel repcet : http://repcet.com/

*Marque déposée par l’ACCOBAMS conjointement avec le Sanctuaire Pelagos . Le Parc national de Port-Cros est l'animateur français du Sanctuaire PELAGOS qui englobe un vaste espace maritime Corso-Liguro-Provençal. Plus d’informations sur www.sanctuaire-pelagos.org/fr/sensibilisation/21-activites-humaines/whal...