Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

MPA-ADAPT

MPA ADAPT : Résilience et adaptation des aires marines protegées face aux changements climatiques

Le projet MPA-ADAPT vise à guider les Aires Marines Protégées de Méditerranée dans l'ère du changement climatique.

Cinq Aires marines protégées (AMP) sont partenaires du projet : AMP de Portofino, des Iles Pélages, Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, Parc national de Brijuni et Parc national de Port-Cros.

© Bernat Hereu - cette espèce des fonds rocheux (habitat : coralligène) est sensible aux températures élevées. Chaque année, le Parc suit une dizaine de stations pour évaluer le taux de conservation des populations de Gorgones blanches. L’état de « santé » de cette espèce est ensuite mis en relation avec la température de l’eau.

MPA-ADAPT a pour objectif d'accompagner ces 5 AMP de la côte méditerranéenne dans leur stratégie d'adaptation au changement climatique en améliorant notamment les connaissances, essentielles pour anticiper les mesures d’adaptation et de lutte.

Pour cela, plusieurs actions sont mises en œuvre, la préparation d'un plan d'adaptation au changement climatique à l’échelle de chaque territoire, l'intégration d'une approche « climat » dans les suivis scientifiques, des évaluations de l’impact du changement climatique sur la biodiversité et les activités socio-économiques. Des temps de dialogue, entre les AMP partenaires, sont également consacrés pour des échanges de connaissances et de bonnes pratiques afin de bénéficier d’une vision globale des évolutions climatiques en Méditerranée. Enfin, le projet met en avant l'importance de la communication et sensibilisation envers les administrations locales, le grand public et sur le rôle que peuvent jouer les AMP pour améliorer la résilience des territoires face à cette problématique.

 

A ce titre, dans le cadre du projet MPA-ADPAT, le Parc national de Port-Cros :

  • développe sa stratégie d’adaptation aux changements climatiques, fédère les partenaires et sensibilise les communes adhérentes à la Charte autour de cette thématique ;
  • mène avec des partenaires scientifiques, plusieurs études visant à déterminer la vulnérabilité de la biodiversité et des activités socio-économiques (pêche, plongée, tourisme côtier) aux changements climatiques ;

Le Parc national de Port-Cros, en partenariat avec le GIS Posidonie, a mené une étude en 2017 sur le recul de la limite inférieure de l’herbier de Posidonie à Port-Cros. L’élévation du niveau de la mer et l’augmentation des températures sont des hypothèses qui ont été étudiées dans ce rapport pour expliquer le recul de l’herbier.

  • organise et anime des séminaires entre partenaires et administrations locales ainsi que des formations à destination des agents, notamment sur l’évolution du profil des plages et le recul du trait de côte ;
  • s’équipe de matériel (stations météorologiques, équipement de suivi de la température en mer) permettant de suivre et d’analyser de manière précise les changements en cours afin d’adapter au mieux son intervention ;

Les résultats des suivis de la température en mer sur le territoire du Parc national sont disponibles sur le site internet du réseau T-MedNet

  • sensibilise le grand public aux conséquences du changement climatique grâce à des journées Sciences Tour animée par l’association Les Petits Débrouillards. En 2017 et 2018, Les Petits Débrouillards proposent, lors de 20 journées sur les communes adhérentes, des expériences ludiques sur le changement climatique, pour sensibiliser chacun à la nécessité de préserver l’environnement.

 

Partenariat et budget

Le projet MPA ADAPT est composé de 8 partenaires provenant de France, d'Espagne, d'Italie et de Croatie : les 5 Aires marines protégées précitées ainsi que l'ISPRA (Institut supérieur pour la protection et la recherche en environnement italien), l'IUCN (International Union for Conservation of Nature), et le CSIC (Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol), chef de file.

Il est doté d'un budget de 1,9 millions d'euros financé à 85% par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG Med 2014-2020.

Calendrier : Novembre 2016 – Avril 2019

 

Partez à la rencontre du projet MPA-ADAPT