Partager

Organiser le mouillage autour de l’île de Porquerolles

Le Parc national de Port-Cros conduit actuellement un projet pour l'organisation de mouillage autour de l’île de Porquerolles. Une réponse aux multiples problématiques rencontrées dans le cœur marin de l’île : diminution des pressions exercées sur le milieu marin, prévention des conflits d’usage, sécurisation et amélioration de la qualité d’accueil des plaisanciers, préservation du caractère des sites, etc.

Préserver et partager

Le cœur marin de l’île, délimité par une bande de 600 mètres depuis la côte, est un espace où se mêlent de nombreux usages : baignade, pêche, plongée, plaisance et diverses activités nautiques.

Ces activités fragilisent le milieu marin en raison d’une fréquentation intense du plan d’eau, particulièrement l’été. La principale cause de dégradation des fonds marins est l’action des ancres et des chaînes des navires stationnés au mouillage.

La concentration touristique génère également un impact négatif sur les paysages, sur la qualité d’accueil et la sécurité des visiteurs, sur le caractère du site, aussi bien pour son environnement marin que terrestre.

Parmi les habitats marins indispensables au fonctionnement de l’écosystème marin, on trouve l’herbier de Posidonie. Ce dernier assure de nombreuses fonctions écologiques et de services écosystémiques associés, notamment :

  • la production d’oxygène et la captation de gaz à effet de serre ;
  • la transparence de l’eau ;
  • l’atténuation de la houle ;
  • la base de nombreuses chaînes alimentaires ;
  • l’abri de milliers d’espèces végétales et animales (frayère, nurserie, habitat…) ;
  • la protection des côtes (banquettes de feuilles mortes qui protègent de l’érosion).

Cet habitat participe donc à enrichir la qualité paysagère des fonds. En permettant la production d’animaux dont certaines espèces patrimoniales, il participe également à soutenir l’activité de pêche ou bien encore le tourisme (plongée, découverte, baignade, randonnée palmée, etc.).

 

Concerter et co-construire

La protection de l’espace marin de Porquerolles fait l’objet de nombreux échanges entre le Parc national, les services de l’Etat et les collectivités. Les mesures réglementaires doivent être également le résultat d’un travail participatif avec les usagers, les habitants de l’île, les professionnels du milieu marin et les représentants d’associations. L’élaboration d’un schéma d'organisation du mouillage autour de l’île est un projet ambitieux compte-tenu des très nombreux enjeux présents sur le territoire. L’intérêt collectif pour la protection de cet environnement encourage à la réalisation d’une telle opération. C’est pourquoi le Parc national ouvre une concertation avec les différents acteurs du territoire afin de mettre en place une organisation adaptée au site et à ses enjeux socio-économiques, techniques et environnementaux. Cette organisation du mouillage s’articulera autour de trois composantes spatiales principales :

  • des zones où le mouillage forain pourra continuer à s’exercer ;
  • des zones où des dispositifs d’ancrages éco-conçus seront installés en raison de la sensibilité écologique du lieu ;
  • des zones où aucun mouillage ne sera admis en raison des vulnérabilités écologiques ou des perspectives paysagères.
photo_concert3.jpg
photo_concert2.jpg
photo_concert.jpg
photo_concert4.jpg

Plannifier

planmaj.jpg

- Une première phase qui constitue le temps de concertation. Celle-ci a été organisée sur la base d’un état des lieux sur la plaisance et sur les caractéristiques écologiques, paysagères et géotechniques des zones de mouillage visant à acquérir une connaissance précise de la situation actuelle, les atouts et les opportunités, les contraintes et les menaces. Des études portant sur le paysage et sur le sous-sol marin permettent en particulier de définir les conditions d’usage et les capacités d’accueil des différents sites. La concertation a été réalisée sous forme d’ateliers thématiques où les groupes de travail ont échangés en veillant à prendre en compte les enjeux liés au projet. Le résultat de ces ateliers a permis d'assurer l’enrichissement collectif de la réflexion pour parvenir à la définition de la forme optimale de l’organisation du mouillage autour de Porquerolles. Ces premiers échanges permettant une co-construction du projet ont été suivis durant l'été 2022 d'une seconde séquence d'échanges au cours de laquelle un schéma d'organisation des mouillages a été présenté et débattu. Ce nouveau temps de concertation a été l'occasion de recueillir de nouvelles observations et propositions. Ces dernières ont permis d'améliorer le projet afin de prendre davantage en compte les situations singulières signalées, dans la limite où cette prise en compte n'était pas de nature à compromettre les objectifs de protection de l'environnement marin et le caractère du site. Enfin, au mois de novembre 2022, le projet stabilisé a été présenté au cours d'une réunion dédoublée. Cette ultime rencontre de la phase de concertation étroite a été une nouvelle fois l'occasion de recueillir les observations et propositions qui pourront encore améliorer le projet avant que ce dernier entame le parcours administratif d'autorisation.

- Un parcours administratif d’autorisations et d’élaboration de la nouvelle réglementation concerne la deuxième phase du projet. Ce dernier sera soumis à de nombreuses autorisations : occupation du DPM, site classé, loi sur l’eau, réglementation cœur de parc national, etc.

- La troisième phase du projet concernera la mise en œuvre opérationnelle des réglementations, des équipements et du balisage. Compte-tenu de l’étendue des zones à traiter et afin de permettre une appropriation progressive des nouvelles conditions d’usage de l’espace maritime, cette mise en œuvre sera échelonnée sur une période de trois à quatre années.

 

Contacter

Pour toute information sur le projet, vous pouvez vous adresser à l’équipe du Parc national de Port-Cros par courriel à l’adresse suivante : mouillages.porquerolles@portcros-parcnational.fr

 

Consulter

Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents de la concertation, les présentations et les compte-rendus de réunion