Partager

Cormoran huppé

Le cormoran huppé est une espèce strictement maritime et côtière qui ne s’aventure que très rarement jusqu’aux limites du plateau continental.

Le cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis) a un plumage noir avec des reflets vert-bouteille. Pendant la période nuptiale, au printemps, il porte sur le front une petite huppe repliée en avant. Cet oiseau n’est visible que sur les côtes rocheuses et les îles.

Il peut plonger jusqu’à plus de 10 mètres de profondeur. Doté d’un instinct grégaire très développé, il pratique une activité de pêche diurne et en groupe. Le cormoran se nourrit essentiellement de poissons. Après la prise de sa proie, on le voit voler au ras de l’eau car alourdi par celle-ci, puis stationner sur les rochers au soleil toutes ailes déployées pour une séance de séchage : son plumage n’est pas imperméable tout comme chez le grand Cormoran.Espèce fortement sédentaire, il se déplace peu pour s’alimenter. D’une manière générale, ses zones de pêche sont situées dans un rayon de moins de 10Km autour de son site de reproduction.Entre avril et août, la femelle pond de 1 à 6 œufs. L’incubation dure environ 1 mois et les jeunes s’envolent au bout de 53 jours.