Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Accessibilité PMR

 

Les Parcs nationaux sont des espaces naturels protégés « citoyens », ouverts à tous et gratuits. L'accès à leurs territoires, l'émerveillement et les sensations suscitées par le fait de se retrouver en pleine nature, l'éveil à la connaissance des milieux naturels, qui participe à la sensibilisation en faveur de leur préservation doit être offert au plus grand nombre d'entre nous.
Faciliter l'accès à la nature aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux enfants et aux seniors grâce à un accueil et des aménagements adaptés, est l'objectif de projets et partenariats multiples. L'on peut citer « la nature en partage », projet d'accessibilité animé par l'OFB au bénéfice des parcs nationaux français et noué avec GMF.

Porquerolles

La plage d'Argent, l'une des plus belles de la Côte d'Azur, est un site touristique très fréquenté en période estivale.
Elle est également la seule plage à bénéficier d'aménagements permettant aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement du site. Elle est équipée d'un platelage en bois pour l'accès à la mer et d'un tiralo pour la baignade (du 1er juillet au 31 août). Elle dispose également de toilettes, d'un poste de secours et d'un restaurant accessibles.
Depuis le port de Porquerolles, une piste de 1,4 km permet de rejoindre la plage : les personnes à mobilité réduite non accompagnées bénéficient selon les horaires d'un service de taxi électrique.
Accueil des véhicules : une place de parking réservée aux PMR est disponible sur l'arrière-plage. Son emplacement est délimité par des poteaux en bois marqué d'une signalétique (pas de marquage au sol, sol naturel compacté).

 

Port-Cros

L'ïle de Port-Cros fait partie, comme Porquerolles, du coeur de parc. Le Parc national a développé un guide dédié à l'accessibilité sur le territoire. Il propose également une visite virtuelle à 360° interactive multimédia, terrestre et marine de l'île de Port-Cros, afin de rendre accessible à tous publics et notamment aux personnes en situation de handicap, ses espaces d'exception.

Ces ressources sont accessibles ci-dessous.