Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Accessibilité

La nature en partage

Les Parcs nationaux sont des espaces naturels protégés « citoyens », ouverts à tous et gratuits. L'accès à leurs territoires, l'émerveillement et les sensations suscitées par le fait de se retrouver en pleine nature, l'éveil à la connaissance des milieux naturels, qui participe à la sensibilisation en faveur de leur préservation doit être offert au plus grand nombre d'entre nous.
Faciliter l'accès à la nature aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux enfants et aux seniors grâce à un accueil et des aménagements adaptés, est le but du partenariat noué par Parcs nationaux de France (PNF), les parcs nationaux français et la GMF sur le thème « la nature en partage ».

Porquerolles

La plage d'Argent, l'une des plus belles de la Côte d'Azur, est un site touristique très fréquenté en période estivale.
Le site a été aménagé afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de cheminer sur l'arrière-plage, de se baigner, et d'avoir accès à différents services existants (sanitaires, poste de secours), grâce à la construction de pontons en bois.

L'accès le plus direct à l'île se fait par le port de la Tour Fondue situé au bout de la presqu'île de Giens. Les bateaux peuvent embarquer les personnes à mobilité réduite.
Depuis le port de Porquerolles, une piste de 1,4 km permet de rejoindre la plage : les personnes à mobilité réduite non accompagnées bénéficient selon les horaires d'un service de taxi électrique.
Accueil des véhicules : une place de parking réservée aux PMR est disponible sur l'arrière-plage. Son emplacement est délimité par des poteaux en bois marqué d'une signalétique (pas de marquage au sol, sol naturel compacté).

Rendre les fonds marins accessibles à tous

Rendre accessible à tous le milieu sous marin est une vraie difficulté. Sa découverte réclame condition physique et technicité. En créant le premier sentier sous-marin de France en 1979, le parc national a solutionné, en partie, ce problème. Mais comment faire goûter l’expérience multisensorielle de la plongée aux petits citadins, aux personnes en situation de handicap ? La réalité augmentée ouvre de nouvelles perspectives.
Ainsi le Parc national soutient depuis 2010 la start-up « VirtualDive » pour le développement de ce projet. Un nageur équipé de la console Dolphyn se métamorphose en un plongeur aguerri évoluant le long de tombants sous-marins du parc national de Port-Cros... en piscine.

Le Parc national s'est doté de deux consoles interactives aquatiques grâce au soutien de la fondation d’entreprise GMF et du Conseil général du Var. Des centaines de petits parisiens ont découvert en piscine l’exceptionnelle biodiversité marine des fonds préservés du Parc national au cours du premier trimestre 2014, via une expérience sensorielle unique où réalité et virtualité se fondent et se confondent.
Ces outils sont en cours d'adaptation pour le public des Instituts d'éducation motrice.