Sentier des plantes - Port-Cros

4,4 km -1 h 30 mn - Balisage vert anis - sentier sportif escarpé

Le sentier des plantes présente, grâce à de petites plaques en céramique numérotées, les principales plantes caractéristiques de la végétation de l’île  (se procurer la brochure « Sentier des Plantes » à la Maison de Parc national ou la télécharger). Jusqu’à la plage de la Palud, le sentier est rocailleux et escarpé. Retour plus facile par le Vallon Noir et la route des Forts.

Longer le Bureau de Poste puis prendre à gauche vers le fort du Moulin (ne se visite pas). Passer au pied de la tour et du rempart. En face du pont-levis, prendre le sentier à droite qui débute par deux petites marches. Possibilité de contourner le fort par la gauche. Superbes points de vue sur la rade de Port-Cros et l’îlot de Bagaud. Quelques dizaines de mètres plus loin se présente le petit cimetière marin. Emprunter le sentier le plus à gauche. Quelques petites grimpettes permettent de se chauffer les mollets, mais fort heureusement, la majeure partie du sentier est ombragée. De petites plaques numérotées présentent les principales plantes caractéristiques de la végétation de l’île (voir brochure « sentier des Plantes »). Environ 15 minutes plus tard  au détour d’une boucle, on découvre soudain, en contrebas, l’îlot du Rascas et la plage de la Palud, où se situe le sentier sous-marin. Au loin, se profilent la pointe de la Galère et derrière, l’île du Levant. Un peu après la bifurcation vers le fort de l’Estissac, prendre à gauche le sentier qui descend, (nombreux escaliers) avant de pénétrer dans la forêt littorale.

Brochure "Sentier des plantes" (format PDF / 1.35MB)