Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Communiqué de presse
17.01.2023

60 ans du Parc national de Port-Cros : un anniversaire participatif

Le Parc national de Port-Cros fête son 60ième anniversaire en 2023 et lance officiellement cette année de célébrations à l'occasion de ses vœux, le mardi 17 janvier à 15h au Fort du Pradeau.

Communiqué de presse
25.11.2022

Le Parc national de Port-Cros fête son 100ème produit marqué Esprit Parc national - Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros célèbrera son 100ème produit marqué Esprit parc national - Port-Cros à l’occasion des Journées Portes Ouvertes du Domaine du Rayol, le samedi 3 décembre 2022 à partir de 10h.

Dossier de presse
05.11.2022

Le Fort du Pradeau

Découvrez le Fort du Pradeau, nouvel espace de découverte du Parc national de Port-Cros.

Communiqué de presse
21.10.2022

Inauguration du Fort du Pradeau

Le Fort du Pradeau rouvre ses portes....

Abandonné et fermé au public pendant plusieurs décennies, le Fort du Pradeau rouvre ses portes afin de faire découvrir au plus grand nombre les espaces naturels maritimes et terrestres, la biodiversité méditerranéenne et le patrimoine historique du Parc national de Port-Cros. Inauguration le 2 novembre 2022.

 

Communiqué de presse
29.09.2022

Navires échoués à Porquerolles : les propriétaires condamnés à de lourdes astreintes

Pour l'occupation irrégulière et persistante du domaine public maritime, le tribunal administratif de Toulon vient de condamner à de lourdes astreintes les propriétaires de deux navires échoués sur les plages de Porquerolles à l’été 2021. Ces épaves encombraient les plages publiques et portaient atteinte au caractère du site. Le Parc national de Port-Cros avait obtenu en février un premier jugement favorable du tribunal, lui permettant d’organiser leur évacuation.

© Sandrine Ruitton MIO
Communiqué de presse
17.05.2022

Rendre visible l’invisible ou comment révéler les patrimoines immergés du Parc national de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros organise, à Hyères, le 23 mai prochain, une journée dédiée à l’interprétation de son territoire. Quatre-vingt personnes sont attendues pour faire le point sur les actions menées par le Parc national et ses partenaires mais également échanger sur l’avenir. L’après-midi sera consacré au patrimoine immergé du Parc national et à sa valorisation dans le cadre du programme européen NEPTUNE.

Communiqué de presse
08.04.2022

Nous avons rendez-vous!

Le Parc national de Port-Cros vous propose, de mai à octobre,  de découvrir son territoire à travers différentes animations : Points rencontre, Balades découverte, Ecrans nature.

Communiqué de presse
07.04.2022

Respect des distances d’approche des mammifères marins : soyons vigilants !

Trois dauphins ont été observés ce dimanche 3 avril 2022, à la sortie du port de Port-Cros, nous offrant, une fois de plus, le magnifique spectacle de la Nature. Mais l'observation des cétacés peut, si elle est mal pratiquée, être source de dérangement : respectons leur tranquillité pour la protection de l'espèce et de son rôle au sein de la biodiversité marine, et pour que perdure notre émerveillement de les voir évoluer en mer.

© Sandrine Ruitton MIO
Communiqué de presse
30.03.2022

CaPeL : le nouveau carnet de plongée est en ligne !

Afin de simplifier les démarches administratives notamment la signature du règlement délivrant l’autorisation de plongée dans ses cœurs, le Parc national de Port-Cros a développé un carnet de plongée en ligne nommé CaPeL.

Communiqué de presse
24.03.2022

Navires échoués à Porquerolles : le Parc national de Port-Cros obtient gain de cause

Entre juin et septembre 2021, trois navires se sont échoués sur les plages de Porquerolles. La présence de ces épaves porte atteinte au caractère du site (préjudice paysager) et à sa biodiversité (préjudice écologique). Un premier bateau vient d’être enlevé après que le Parc national de Port-Cros ait obtenu un jugement favorable du tribunal administratif de Toulon.