Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
© Sandrine Ruitton MIO
Communiqué de presse
17.05.2022

Rendre visible l’invisible ou comment révéler les patrimoines immergés du Parc national de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros organise, à Hyères, le 23 mai prochain, une journée dédiée à l’interprétation de son territoire. Quatre-vingt personnes sont attendues pour faire le point sur les actions menées par le Parc national et ses partenaires mais également échanger sur l’avenir. L’après-midi sera consacré au patrimoine immergé du Parc national et à sa valorisation dans le cadre du programme européen NEPTUNE.

Communiqué de presse
08.04.2022

Nous avons rendez-vous!

Le Parc national de Port-Cros vous propose, de mai à octobre,  de découvrir son territoire à travers différentes animations : Points rencontre, Balades découverte, Ecrans nature.

Communiqué de presse
07.04.2022

Respect des distances d’approche des mammifères marins : soyons vigilants !

Trois dauphins ont été observés ce dimanche 3 avril 2022, à la sortie du port de Port-Cros, nous offrant, une fois de plus, le magnifique spectacle de la Nature. Mais l'observation des cétacés peut, si elle est mal pratiquée, être source de dérangement : respectons leur tranquillité pour la protection de l'espèce et de son rôle au sein de la biodiversité marine, et pour que perdure notre émerveillement de les voir évoluer en mer.

© Sandrine Ruitton MIO
Communiqué de presse
30.03.2022

CaPeL : le nouveau carnet de plongée est en ligne !

Afin de simplifier les démarches administratives notamment la signature du règlement délivrant l’autorisation de plongée dans ses cœurs, le Parc national de Port-Cros a développé un carnet de plongée en ligne nommé CaPeL.

Communiqué de presse
24.03.2022

Navires échoués à Porquerolles : le Parc national de Port-Cros obtient gain de cause

Entre juin et septembre 2021, trois navires se sont échoués sur les plages de Porquerolles. La présence de ces épaves porte atteinte au caractère du site (préjudice paysager) et à sa biodiversité (préjudice écologique). Un premier bateau vient d’être enlevé après que le Parc national de Port-Cros ait obtenu un jugement favorable du tribunal administratif de Toulon.

Communiqué de presse
21.03.2022

Ne jouons pas avec le feu !

Le Parc national de Port-Cros mobilisé contre le risque incendie

Face à des épisodes de sécheresse et de chaleur de plus en plus nombreux et intenses, le Parc national de Port-Cros se mobilise contre le risque incendie. Il en fait sa Grande cause à partir de 2022.

Communiqué de presse
14.03.2022

Isabelle Monfort, réélue Présidente du Conseil d'administration du Parc national de Port-Cros

Le Conseil d’administration du Parc national de Port-Cros s’est réuni le 10 mars 2022 à Hyères. Lors de cette séance, ouverte par Evence Richard, Préfet du Var, les membres du conseil ont réélu leur Présidente.

Communiqué de presse
01.03.2022

Rencontres de l'Ecotourisme 2022

Le Parc national de Port-Cros organise au Pradet le 3 mars prochain de 8h45 à 17h ses Rencontres de l’Ecotourisme 2022. 70 personnes sont attendues lors de cette journée pour faire le point sur les actions menées en 2021 par le Parc national et ses partenaires mais également échanger sur l’avenir.

Communiqué de presse
12.01.2022

Une algue rouge invasive détectée au large de l’île de Port-Cros

Lophocladia lallemandii, une algue rouge filamenteuse originaire de la mer Rouge et de l’océan Indien a été détectée pour la première fois dans les eaux du Parc national de Port-Cros, par des chercheurs de l’Institut méditerranéen d’Océanologie.  Le réchauffement actuel des eaux méditerranéennes a sans doute favorisé la progression vers le Nord de cette espèce habituellement rencontrée dans les eaux chaudes.

Cap Lardier - Plage du Brouis
Communiqué de presse
25.10.2021

A la découverte de nouvelles espèces

Du 25 au 29 octobre prochain, le Parc national de Port-Cros organise, en collaboration avec la commune de la Croix-Valmer et dans le cadre du projet Stoechas, un inventaire de la biodiversité des plages et un inventaire des lichens du Cap Lardier.