Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Communiqué de presse
12.01.2022

Une algue rouge invasive détectée au large de l’île de Port-Cros

Lophocladia lallemandii, une algue rouge filamenteuse originaire de la mer Rouge et de l’océan Indien a été détectée pour la première fois dans les eaux du Parc national de Port-Cros, par des chercheurs de l’Institut méditerranéen d’Océanologie.  Le réchauffement actuel des eaux méditerranéennes a sans doute favorisé la progression vers le Nord de cette espèce habituellement rencontrée dans les eaux chaudes.

Cap Lardier - Plage du Brouis
Communiqué de presse
25.10.2021

A la découverte de nouvelles espèces

Du 25 au 29 octobre prochain, le Parc national de Port-Cros organise, en collaboration avec la commune de la Croix-Valmer et dans le cadre du projet Stoechas, un inventaire de la biodiversité des plages et un inventaire des lichens du Cap Lardier.

Communiqué de presse
30.08.2021

Initiation à l'astronomie

Les jeudi 2 et vendredi 3 septembre 2021, le Parc national de Port-Cros invite les visiteurs de l'île de Porquerolles à la découverte de notre système solaire. Cette initiation à l'astronomie permettra au public d'observer l'activité du soleil en journée, puis, à la nuit tombée, tous les visiteurs seront conviés à deux grandes soirées d'observation de la lune et des étoiles.

Communiqué de presse
03.08.2021

Un kit pique-nique zéro déchet pour une mer sans plastique

Dans le cadre de l’opération « Mer sans plastique », le Parc national de Port-Cros propose cet été aux professionnels marqués Esprit parc national des kits de pique-nique zéro déchet.

Communiqué de presse
26.07.2021

Equilibrer la fréquentation touristique des sites protégés avec leur capacité à accueillir les visiteurs

Un nouveau texte législatif a été adopté le 20 juillet dernier dans le cadre de la loi climat et résilience (art 56 bis). Porté initialement par le Parc national de Port-Cros, cet article de la loi donne aux maires ou aux préfets un nouvel outil juridique leur permettant de réguler l’hyper-fréquentation dans les sites protégés.

Communiqué de presse
08.07.2021

Le parc national de Port-Cros est prêt à accueillir ses visiteurs

Avec à Porquerolles 10 000 passagers débarqués sur une seule journée, 2 000 bateaux au mouillage devant les plages et plus d' 1 h 30 de bouchon pour rejoindre la tour fondue, le constat du « trop- plein » est acté et partagé par tous. Pour autant, à l'heure où certains sortent les barrières ou privilégient le démarketing pour endiguer cette déferlante touristique, le Parc national de Port-Cros a fait le choix de la régulation par la concertation.

Communiqué de presse
15.06.2021

Le Parc national de Port-Cros présente l’exposition “Vies d’une île” de Charly Gicqueau

Le Fort de l’Estissac, sur l’île de Port-Cros, accueille tout l’été l’exposition de Charly Gicqueau “Vies d’une île”, une invitation à la découverte de l’île et de sa faune terrestre et sous-marine. Le vernissage aura lieu le Samedi 19 Juin 2021 en présence du photographe.

Communiqué de presse
14.06.2021

Lancement de l’opération « Zéro Plastique sur les îles d’Hyères »

L’association SMILO et ses partenaires, le designer Antoine Boudin et le Parc national de Port-Cros, lancent l’opération « Zéro Plastique sur les îles d’Hyères » le 18 juin prochain sur l’île de Porquerolles.

Communiqué de presse
07.06.2021

Ouverture de la concertation sur l’organisation du mouillage autour de l’île de Porquerolles

Le Parc national de Port-Cros met en place une concertation avec les acteurs du territoire et représentants des services d’Etat et des collectivités. L’ensemble de ces représentants est invité à engager une réflexion autour de l’organisation du mouillage 

Communiqué de presse
25.05.2021

Les rdv du Parc national de Port-Cros : Ramatuelle accueille le premier Écran Nature de la saison

Le Parc national de Port-Cros et la commune de Ramatuelle vous invitent à une projection du film documentaire Quand baleines et tortues nous montrent le chemin, de Rémy TEZIER, primé au Festival Galathéa en 2020, le vendredi 28 mai à 19h.