Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Port Cros, perle des îles d'or

Port-Cros
83400
Hyères
Port Cros
  • Port Cros
  • Port-Cros
  • Port-Cros

Le parc national marin de Port Cros offre des paysages d’une rare beauté. C’est aussi un refuge pour les espèces sauvages et protégées. Découverte d’une flore endémique et rare, observation des oiseaux, recherche d’arachnides et autres petites bêtes.

Cette visite à la journée proposée par un guide naturaliste vous emmène dans le cœur de Parc historique de Port-Cros, refuge des espèces sauvages et protégées, à travers une approche globale du site : faune, flore, géologie, écologie et le rapport singulier entre cette nature préservée et l’homme. Le parcours depuis le village, vous mènera au fort de l’Estissac. Vous emprunterez le sentier des plantes et rejoindrez la plage de la Palud pour pique-niquer et profiter des eaux cristallines si le cœur vous en dit. Direction ensuite le vallon de Notre-Dame, pour remonter au fort de la Vigie avec plus loin son magnifique point de vue sur l’îlot de la Gabinière, avant de redescendre par le vallon de la solitude. Chaque étape sera l’occasion d’observer et d’évoquer la richesse naturelle, mais aussi culturelle de cet espace d’exception. Il sera ainsi question de l’histoire de l’île, avec le rôle prépondérant de la famille Henry, l’accueil des écrivains qui en firent leur résidence et la création du Parc national et ses missions.

Ceux qui s’intéressent aux plantes auront le plaisir de découvrir leur diversité et leurs usages : médicinal et comestible. Les espèces endémiques vous dévoileront leurs secrets, comme la germandrée marine, le genêt à feuille de lin et la nombreuse famille des orchidées. Votre guide vous invitera à faire connaissance avec toutes les espèces d’insectes et arachnides dont on recense plus de 200 espèces sur l’île. Au fil de la balade, vous observerez aussi les oiseaux, comme le faucon pèlerin, le plus rapide du monde, tandis qu’au bord de mer, vous prendrez le temps d’observer les espèces marines comme les posidonies et le rôle majeur qu’elles jouent dans l’équilibre de l’écosytème marin.

Ouverture

Dimanche 20 juin 2021 à 10h.
Rdv avec votre guide à 10h au bureau du Parc National sur l'île de Port-Cros.
Prendre le bateau de 9h au départ du port d'Hyères.

Dimanche 26 septembre 2021 à 10h.
Rdv avec votre guide à 10h au bureau du Parc National sur l'île de Port-Cros.
Prendre le bateau de 9h au départ du port d'Hyères.

Adulte : 20 €.

Frais de bateau et pique nique non inclus.

Modes de paiement 
Carte bancaire/crédit
Espèces
Virement
Paiement en ligne

A prévoir:
- La navette maritime depuis le port Saint-Pierre à Hyères ou le port du Lavandou (1h) et le parking pour toute la journée
- Un pique-nique
- Se munir de chaussures confortables type basket (pas de tong)