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Gestionnaire au sein du Pôle ressources humaines

Poste basé à Hyères (83400)
Poste catégorie C, poste susceptible d'être vacant : Gestion des congés, organisation des instances, gestion visite médicale, suivi plan de prévention des risques, suivi action sociale interministérielle...
Fiche de poste (.pdf)

Gestionnaire au sein du Pôle ressources humaines du secrétariat général

 

CATEGORIE : C de la fonction publique (adjoint administratif des administrations de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou hospitalière, etc)

POSTE A POURVOIR LE : Sera précisé ultérieurement en fonction de la date de vacance du poste

MODALITES D'AFFECTATION : Position normale d'activité (pour les seuls fonctionnaires d'Etat), détachement dans le corps des adjoints administratifs des administrations de l'Etat ou détachement sur contrat.

PRESENTATION DU SECRETARIAT GENERAL (service d'affactation) : Le SG assure l'ensemble des fonctions support de l'établissement à l'exception des systèmes d'information. Outre le secrétaire général, attaché hors classe des administrations de l'Etat, il emploie 11 agents affectés dans différents pôles ou cellules : Finances (une responsable de catégorie A – adjointe au secrétaire général - assistée de trois collaboratrices de catégorie C), Ressources humaines (une responsable de catégorie B assistée de deux collaboratrices de catégorie C), Marchés publics (une responsable de catégorie B assistée d'une collaboratrice de catégorie C du pôle Finances au titre du processus marchés publics), Coopérations et ingénierie financière (une responsable du niveau de la catégorie A pouvant être assistée d'agents non titulaires recrutés hors plafond d'emploi), Foncier (une responsable de catégorie B) et Accueil-logistique (une responsable de catégorie C).

Au titre de la convention de mutualisation « Gestion du personnel et achats » conclue le 25 février 2016 entre le Parc national de Port-Cros et le Parc national des Calanques, le secrétariat général du Parc national de Port-Cros assure pour le compte du Parc national des Calanques :

  • la partie administrative de ses marchés publics supérieurs à 25 000 € HT ;
  • une partie de la gestion administrative et financière de ses personnels.

Enfin, à l'instar des neuf autres parcs nationaux, le Parc national de Port-Cros est rattaché à l'Agence française pour la biodiversité (AFB) en application des dispositions du décret n° 2017-65 du 24 janvier 2017. Au titre de la convention de mise en œuvre du rattachement des Parcs nationaux à l'AFB, des services et des moyens ont été mis en commun pour remplir certaines missions. C'est dans ce cadre que l'AFB établit notamment les fiches de salaire des agents des parcs nationaux.

 

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE

Principales missions :

  • Assurer, aux côtés du secrétaire général, le fonctionnement organisationnel du comité technique et du CHSCT (principalement : convocations des membres, secrétariat administratif des deux instances, inventaire et suivi des décisions prises lors des réunions)
  • Assurer la gestion sur Virtualia.net des congés, ARTT, CET.... et administration de l'outil
  • Assurer la bonne mise en œuvre de la mutualisation des fonctions support avec le parc national des Calanques sur le volet de la gestion des départs en retraite
  • Suivi du plan de prévention des risques psychosociaux (collecte et renseignement des indicateurs)
  • Inscription des agents aux visites médicales de prévention
  • Suivi de l'action sociale interministérielle

L'établissement étant dans une dynamique de réorganisation, les missions du postes pourraient légèrement évoluer.

LIENS HIERARCHIQUES

L'agent(e) sera placé(e) sous l'autorité de la cheffe du pôle Ressources Humaines.

LIENS OPERATIONNELS ET RELATIONNELS

Tous les services et secteurs de l'établissement et partenaires (médecine de prévention, assistance sociale, organisations syndicales, etc).

PROFIL DU CANDIDAT :

Connaissances de base :

  • Connaissance des principales règles statutaires de la fonction publique
  • Connaissance des règles de fonctionnement du dialogue social (comité technique, comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail)
  • Connaissance des suites bureautiques
  • Une connaissance du logiciel Virtualia RH serait un plus (en tout état de cause, une formation à l'outil sera organisée)
  • Connaissance des principales règles de retraites (fonctionnaires et contractuels)

Savoir-être :

  • Sens des relations humaines
  • Capacité d'adaptation
  • Autonomie
  • Rigueur dans l'exécution des tâches
  • Capacité d'initiative
  • Réactivité

Savoir-faire :

  • Travail en équipe
  • Capacité de synthèse
  • Capacité d'analyse
  • Expression écrite
  • Expression orale

 

MODALITES DE RECRUTEMENT

Les candidatures seront présentées sous la forme d'une lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et du dernier arrêté d'élévation d'échelon sous peine de non instruction de la candidature. Elles devront parvenir au plus tard le 25 octobre 2019 (le cachet de la poste faisant foi) au Parc national de Port-Cros.

L'enveloppe de transmission devra préciser : « poste de gestionnaire au sein du Pôle RH du Secrétariat général".

Les candidatures sont à adresser à :

M. le Directeur du Parc national de Port-Cros

181 allée du Castel Sainte-Claire

BP 70220

83406 HYERES CEDEX

Personnes à contacter pour des précisions sur les modalités de candidature ou les missions et compétences du poste :

- M. Patrice Lardé, secrétaire général : patrice.larde@portcros-parcnational.fr

- Mme Renée Marro, cheffe du pôle RH: renee.marro@portcros-parcnational.fr