Mission de service civique Accueil dans un parc national
Sensibilisation des éco-citoyens-acteurs aux enjeux de la préservation de la biodiversité, naturelle ou cultivée, et des espèces menacées, au sein de leur territoire de vie.
En quelques mots :
En immersion dans un parc national, vous participerez à l’accueil et à la mise en place d'animations de découverte des patrimoines naturels et culturels avec différents publics.
La mission
Objectifs :
La mission permet un engagement fort lié à la préservation de la biodiversité terrestre et marine. Elle est une opportunité de s’investir dans un domaine aux enjeux d’actualité que sont les changements globaux et créer de la connaissance auprès de tous les publics.
Actions :
Après un temps d'immersion à la structure et de formation interne initiale aux outils et techniques du centre d’interprétation les volontaires sont amenés à participer à :
- l'élaboration de contenus et d'outils pédagogiques
- l'animation des actions avec le public
Les jeunes sont accompagnés tout au long de leurs missions par la responsable du pôle Accueil ainsi que par les autres membres du service « Accueil, communication, tourisme durable et écocitoyenneté ».
Capacité d’initiative :
Les volontaires pourront être amené(e) à organiser de nouvelles actions : la capacité d’initiative sera fortement encouragée lors de leurs missions.
L'environnement
Durant la mission les jeunes assistent à différents types d'animations, rencontrent différents professionnels et différents publics.
Formations obligatoires
En plus des formations obligatoires, une formation interne pour l'acquisition des compétences techniques nécessaires à cette mission sera dispensée.
En pratique
2 volontaires recherchés : 1 poste sur l'île de Porquerolles et 1 poste sur l'île de Port-Cros
Accessible aux plus de 18 ans uniquement
24h à 30h par semaine
Public(s) bénéficiaire(s) : tous publics
Durée : 8 mois
Date de début
1er avril 2023