Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Poste basé à  
Hyères
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont considérées comme l’une des cinq grandes menaces majeures causant la perte de biodiversité au niveau mondial, affectant aussi bien les écosystèmes que les services écosystémiques dont les activités anthropiques dépendent. Afin de prendre en compte ce phénomène à l’échelle régionale, l’État (soit la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement en PACA) et le Conseil régional PACA (devenu Région SUD) ont mandaté les Conservatoires botaniques nationaux alpin (CBNA) et méditerranéen (CBNMed) afin d’élaborer une stratégie relative à ces espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE). Cette stratégie est coordonnée depuis 2014 par les Conservatoires botaniques nationaux et opérationnelle depuis 2014, grâce à la mise en œuvre du plan d’action associé à la stratégie et l’animation d’une plateforme internet dédiée : INVMED-Flore (www.invmed.fr). L’année 2023 est consacrée à l’évaluation de ce plan d’actions.

Problématique :

 

Le CBNMed cherche un.e étudiant.e de Master 2 / Ingénieur afin qu'il.elle travaille sur l'évaluation de la première stratégie régionale relative aux EVEE,voire propose des orientations pour la prochaine stratégie sur laquelle le CBNMed va travailler en 2024.

 

Missions du stage :

Le.la stagiaire aura pour mission d’inventorier ce qui s'est fait en région PACA dans le cadre de la stratégie EVEE en termes d’actions, soit par le CBNMed, soit par des acteurs régionaux extérieurs (gestionnaires d’espaces naturels, services
de l’État, chercheurs et scientifiques, etc.) sur les 10 dernières années et les mettre en regard de la stratégie régionale.

  • Recherche bibliographique sur les méthodologies d’évaluation desplans d’action ;
  • Adoption d’une méthode d’évaluation du plan régional d’action relatifaux EVEE en région PACA (protocole à définir) ;
  • Analyse circonstanciée de la base documentaire : rapports réalisés, suivis et bilans d’activités, etc. ;
  • Prise de contacts avec des acteurs régionaux et personnes clefs (interviews, entretiens, etc.) ;
  • Inventaire des actions réalisées par les différents acteurs régionaux en matière d’EVEE (réalisation de retours d’expériences, etc.) ;
  • Bilan des actions phares de gestion des EVEE : évaluation de terrainsur la réussite des opérations de gestion, prospections, etc. ;
  • Évaluation dans quelle mesure le CBNMed a initié ou non les actions prévues au plan d’actions ;
  • Proposition d’améliorations de la forme et du fond de la futurestratégie relative aux EVEE (et prochaines orientations).

Le.la stagiaire sera intégré.e dans les groupes de réflexion stratégiques etscientifiques du CBNMed.

 

Connaissances particulières

Expérience dans la mise en place de protocoles, fort intérêt pour la botaniqueet connaissance des espèces végétales exotiques envahissantes

Capacités particulières

Autonomie, dynamisme, rigueur scientifique, excellente capacité d’analyse,esprit de synthèse, curiosité et ouverture d'esprit à de nombreux domaines(notamment santé, déchets verts, horticulture, etc.), facilités relationnelles(notamment pour l’échange avec nos partenaires) et rédactionnelles.

Encadrement : CBNMed 'référent EVEE)

Travail : Temps plein (35 heures hebdomadaires)

Indemnisation : Selon la réglementation en vigeur

Déplacements : Permis B et véhicule personnel obligatoire (possibilité de prêt d’un véhicule de service ou indemnisation des frais kilométriques si aucun véhicule n’est disponible).

Matériel : Prêt d'un ordinateur portable

Télétravail  : Possible

 

Candidatures à transmettre à Cyril Cottaz : invmed@cbnmed.fr

 

Publié le 
04/11/2022
Date limite de candidature 
30/11/2022
A pourvoir à compter du 
02/01/2023