Parc national de Port-Cros et Porquerolles
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Poste basé à  
Ile de Porquerolles
Conduite de visites guidées et animations de sensibilisation à l’environnement, en particulier auprès de publics scolaires (tout niveaux). Aide à la gestion des réservations (téléphone, mail …) Création de contenus print et web, en collaboration avec le service, pour la valorisation et la promotion des actions portées par le Parc national Organisation et participation aux événements de l'été......

Proposition de stage

Médiation et Valorisation du Patrimoine

  • Situation géographique : Île de Porquerolles
  • Niveau de diplôme : Master 2
  • Filière souhaitée : Médiation – Valorisation du Patrimoine
  • Période : Mars – août (selon planning école)
  • Durée : 6 mois

1.Présentation de l'établissement chargé du Parc national de Port-Cros :

Le Parc national de Port-Cros, créé par le décret n° 63-1235 du 14 décembre 1963, est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique. Il est l'un des onze parcs nationaux français.

Il emploie environ 70 agents permanents, auxquels s’ajoutent des agents saisonniers, répartis sur 4 services opérationnels et un secrétariat général installés au siège de l’établissement à Hyères (Var), ainsi que sur 4 secteurs territoriaux (Port-Cros et Porquerolles formant l'unité territoriale des Iles d'Or, Giens-Tombolo et le Cap Lardier sur la commune de la Croix-Valmer) ; il a également en gestion le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, service rattaché à comptabilité distincte, qui emploie 18 agents sur 3 sites (au sein de son siège, à Hyères, et de ses antennes de Montpellier et d'Antibes Juan-les-Pins).

Le Parc national de Port-Cros, premier parc marin de France, dispose d’une longue expérience de la gestion des milieux insulaires littoraux et marins de méditerranée.

Il est missionné par le ministère de la transition écologique pour animer la partie française du Sanctuaire Pelagos.

Son périmètre d’action qui portait sur les îles de Port-Cros et Porquerolles (cœurs de parc) ainsi que sur des espaces littoraux lui étant confiés en gestion par le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres ainsi que par des collectivités territoriales, s’est accru dans le cadre des dispositions de la loi du 14 avril 2006 portant réforme des parcs nationaux.

Ainsi le parc national de Port-Cros s’est doté d’une charte, approuvée par le décret n°2015-1824 du 30 décembre 2015, dont l’aire optimale d’adhésion s’étend sur le territoire du littoral Varois compris entre les communes de La Garde, à l’ouest, et Ramatuelle, à l’est. 5 communes ont adhéré à la charte du Parc : La Garde, Le Pradet, Hyères, La Croix-Valmer et Ramatuelle.

Cette charte et ses 6 ambitions, rapprochent dans un même projet d’ensemble à moyen terme les politiques de protection du patrimoine naturel dans les cœurs et de développement local durable dans l’aire d’adhésion et dans l’aire maritime adjacente.

2.Missions et activités du stage :

Missions du service et contexte :

Le pôle Accueil est rattaché au service Accueil – Communication – Tourisme et Écocitoyenneté et est déployé sur les secteurs, en particulier les cœurs de Parc ; les îles de Port-Cros et Porquerolles.

  • Ses principales missions sont :
  • l'accueil et l'information du public dans les Maisons de Parc et centres d'interprétation,
  • la création et la conduite de visites guidées et d'animations de sensibilisation à l'environnement,
  • l’organisation d’événementiels
  • la gestion des usages (autorisations de circuler, ramassage du bois, jardins familiaux …)
  • la gestion des hébergements de l'établissement mis à la disposition de partenaires scientifiques et/ou techniques , de stagiaires ou, dans le cadre des œuvres sociales de l'établissement, aux familles des agents du ministère de la transition écologique et solidaire.

Les équipes du Pôle Accueil participent également à la création de supports pédagogiques (expositions, brochures, signalétiques, etc …) ainsi qu'à la promotion des activités du Parc national via les outils print et web dont dispose l’établissement.

Missions du stage et activités principales :

  • Conduite de visites guidées et animations de sensibilisation à l’environnement, en particulier auprès de publics scolaires (tout niveaux). Aide à la gestion des réservations (téléphone, mail …)
  • Création de contenus print et web, en collaboration avec le service, pour la valorisation et la promotion des actions portées par le Parc national
  • Organisation et participation aux événements de l'été
  • Accueil du public, billetterie et vente de publications et marchandises

3.Compétences à développer ou à acquérir :

Connaissances et compétence :

  • Intérêt pour la préservation de l'environnement et le développement durable. Connaissances en écologie très apprécié.
  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise de la suite Office, la suite Adobe (In Design au moins) et les outils internet courants (réseaux sociaux, outils de recherche …)

Savoir-faire :

  • Techniques de médiation
  • Pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (italien très recherché, anglais apprécié)

Qualités relationnelles :

  • Adaptabilité et polyvalence
  • Autonomie
  • Organisation

4.Conditions de travail :

  • Conditions matérielles : Le stagiaire est rattaché au Pôle Accueil et intervient principalement sur l'île de Porquerolles. Il exerce ses activités sur les différents sites dévolus à l'accueil et la sensibilisation à l'environnement : Maison de Parc, Fort Ste Agathe, Moulin du Bonheur, Jardin E. Lopez, Hameau ….Il peut être amené à se déplacer vers un autre secteur (siège, Port-Cros, Presqu’île de Giens, Cap Lardier …) ou vers un site extérieur.
  • Horaires et saisonnalités : Le stagiaire exerce ses missions dans le cadre d'un service à temps complet (35 heures/ semaine) selon un planning établi par la responsable du pôle. Il peut être mobilisé les samedi, dimanche et jours fériés selon les besoins du service.
  • Conditions particulières (déplacements, , etc) : L'établissement prends en charge les frais de déplacement (tickets de bateau) et de stationnement (carte de parking) ainsi que l'hébergement du stagiaire si besoin.

5.Liens fonctionnels et relationnels :

  • Liens opérationnels et/ou relationnels : le stagiaire travaillera, en interne, en collaboration avec les autres pôles et services de l'établissement et, en externe, sera en relation avec les visiteurs, usagers, offices de tourisme, prestataires de services et partenaires de l'établissement.
  • Nom et fonction du tuteur : Virginie Fernandez – Cheffe de Pôle Accueil
  • Service : Service Accueil – Communication – Tourisme - Écocitoyenneté

6..Contacts :

Candidature à transmettre à : Virginie Fernandez

Adresse mail de contact : virginie.fernandez@portcros-parcnational.fr

 

Publié le 
10/11/2021
Date limite de candidature 
31/01/2022
A pourvoir à compter du 
01/03/2022