Parc national de Port-Cros et Porquerolles
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Poste basé à  
83406 HYERES
Un(e) agent(e) d’accueil polyvalent(e) par la voie contractuelle. CDD catégorie C – temps incomplet 50%

Présentation du service Accueil, communication, tourisme durable et écocitoyenneté (ACTE)

Au sein de l’établissement public, le service ACTE rassemble 9 agents statutaires (agents permanents, CDD, apprentis en renfort selon les programmes conduits)

Il a en charge notamment :

• la politique de tourisme durable du Parc national,

• l’accueil et la première information des visiteurs,

• les programmes d’éducation à l’environnement, d’animation et d’écocitoyenneté,

• la valorisation des patrimoines naturel et culturel

• la communication de l’établissement, y compris institutionnelle,

• l’instruction et le suivi complet des demandes d’autorisation dans ses domaines de compétence.

 

Principales missions

La personne recrutée sera sous l'autorité de la cheffe du pôle accueil.

Elle conduira les missions suivantes modulables selon la saison:

 

Assurer la liaison, la coordination et le suivi de l’exécution du marché d’entretien des locaux

• assurer le suivi de la mise en œuvre du marché d’entretien  des locaux administratifs et des hébergements mis en location (relations avec la société d’entretien, contrôle de l’exécution dans les bureaux des agents, vestiaires, 2 salles communes et de réunion...) d’avril à octobre

• assurer l’entretien des locaux en propre durant la période de faible occupation non couverte par le marché  (novembre à avril)

 

Veiller au bon usage des hébergements d’accueil professionnels

• effectuer les états des lieux de départ et d'arrivée des hébergements temporaires selon la procédure

• gérer les stocks (vaisselle, tisanerie, produits d'entretiens …) : passer les commandes, les  réceptionner, vérifier et stocker les livraisons

• éditer et suivre le recouvrement des factures relatives aux hébergements

• participer à la gestion du  planning de réservation des hébergements et de  2 salles de réunion selon la procédure

• accueillir et préparer, sur le plan logistique, des réunions institutionnelles (installation du vidéo-projecteur …)

 

 Assister le régisseur en qualité de mandataire suppléant.e  et dans ce cadre :

• Encaisser des recettes réglées par les usagers

• Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public

• Assurer l'interim de la régisseuse en son absence

• Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie

 

Renforcer au besoin l’équipe accueil (accueil physique et téléphonique)

• Délivrer les informations de premier niveau aux visiteurs (activités, réglementation, horaires …)

• Prise de réservations pour les visites guidées et activités

• Participer à la tenue de la billetterie et des prises de réservations, vente de billets d'entrées, informations générales...

 

Qualifications requises :

Notions de comptabilité publique et de gestion financière
Bureautique (pack office)
Suivi de plannings en ligne
Rédaction administrative occasionnelle

 

Compétences Requises

Sens de l'organisation et méthodologie du travail de nettoyage
Esprit d'équipe
Rapidité et qualité d'exécution
Qualités relationnelles (discrétion, honnêteté, sens du contact)
Capacité d'adaptation (situations de travail, rythmes d'activité…)

 

Profil souhaité :

BAC, BAC +2

 

Savoirs et savoir-faire

Suivre les plannings d’exécution des prestataires
Respecter les limites de l’arrêté de régie en matière d’opérations autorisées et de moyens de paiement/encaissements
Effectuer le contrôle comptable des opérations (pièces justificatives pour les dépenses et nature de la recette) ;
Produire les pièces justificatives auprès de l'ordonnateur ou du comptable et effectuer le versement de l'encaisse selon la périodicité établie
Transmettre les factures impayées au service financier pour émission de titres de recettes
Signaler les anomalies de paiement au comptable assignataire
Consigner toutes les opérations et encaissements
Assurer la sécurité des valeurs de la régie

 

Savoir-être

    Sens de l’organisation, méthodique.
    Rigueur comptable
    Initiative, autonomie.

 

Conditions particulières d’exercice :

 

L'agent(e) exerce son activité seul(e) ou en équipe. Le rythme de travail proposé sera variable en fonction de la saisonnalité : 3j/semaine 6 mois de l’année  et 2 j/semaine dans le cadre d'un service à temps incomplet.

L'agent pourra être mobilisé les samedis, dimanche et jours fériés selon les besoins du service, des jours de compensation seront planifiés avec la cheffe de pôle en conformité avec le règlement intérieur. .

L'établissement prend en charge les frais de déplacement (tickets de bateau) et de stationnement (carte de parking)

 

 

Modalités de recrutement :

 

Les candidatures sont à adresser (CV et une lettre de motivation) à : pole-rh@portcros-parcnational.fr précisant dans l’objet : « recrutement pour le poste d'agent d'accueil polyvalent »

 

Date limite de candidature :

15 avril 2023

 

Contacts :

Renseignements sur le poste : Virginie Fernandez, responsable du pôle accueil : virginie.fernandez@portcros-parcnational.fr / 04.94.58.07.24
Renseignements concernant les démarches administratives : Mme Aurélia Goffe, responsable du pôle ressources humaines : 04 94 12 82 39

Publié le 
15/03/2023
Date limite de candidature 
15/04/2023
A pourvoir à compter du 
01/05/2023