Parc national de Port-Cros et Porquerolles
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Poste basé à  
83406 HYERES
Le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, recrute: Un ou une assistant (e) de direction Poste ouvert aux agents de catégorie B par voie d'affectation ou de détachement de l'une des trois fonctions publiques et également aux agents contractuels.

Poste à pourvoir le : 01/08/2023

Date limite de candidature : 1er mars 2023

Localisation du poste : Siège à Hyères

Missions du service et contexte

Le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed) a été créé par arrêté du 15 février 1979 du ministre de l’environnement et du cadre de vie. Il est agréé par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il est rattaché à l’établissement public administratif chargé du Parc national de Port-Cros qui en assure la gestion.

Les principales activités du Conservatoire botanique national méditerranéen sont la connaissance et l’évaluation de la flore et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels, l’expertise auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales, l’information et la sensibilisation du public sur ces thématiques, à l'échelle du bassin méditerranéen continental français.

Organisé en plusieurs pôles : connaissance, conservation, expertises et systèmes d’information (SIG, base de données), il exerce ses missions sur deux régions sur les 9 départements suivants (66-11-34-48-30-84-13-83-06), grâce à une équipe de 25 personnes basées au siège d’Hyères (83), à l’Antenne Occitanie Méditerranée à Montferrier-sur-Lez (34), et à l’antenne d’Antibes (06).

 

Missions et activités du poste

L’assistant (e ) de direction de la conservatrice aura notamment en charge :

1) La gestion administrative et comptable des dossiers avec la préparation des budgets initiaux et des budgets rectificatifs

2) Les dossiers de demandes et instruction des subventions /conventions avec le Ministère chargé de l’écologie, l’OFB, les Régions SUD PACA et Occitanie, les DREAL PACA et Occitanie, les conseils départementaux, collectivités et dossiers européens

3) Les demandes de paiements et justifications financières

  • Préparation des remontées de dépenses pour certifications de l’Agent comptable auprès des différents partenaires notamment collectivités, DREAL.
  • Justifications de dépenses auprès des financeurs y compris pour les projets européens
  • Facturation de toutes les prestations effectuées par le CBNMed
  • Contacts avec les services gestionnaires des partenaires

4) Le suivi dans le progiciel budgétaire et comptable AGE

  • Engagements juridiques
  • Réception des factures sur Chorus et services faits
  • Suivi des crédits du compte au trésor et titres de recettes

5) Le suivi de la trésorerie du Conservatoire botanique en lien avec le responsable du pôle finances du Parc national 

6) Autres activités :

  • Lien avec toutes les unités du secrétariat général et notamment le pôle ressources humaines du Parc national pour assister la conservatrice (aide au suivi du tableau des emplois du Conservatoire Botanique, suivi des stagiaires, services civiques…), et le pôle financier pour le suivi des crédits
  • Plateforme des frais de déplacements : rédaction, saisie et validation des ordres de mission permanents de tous les agents, suivi et validation des notes de frais de déplacements sur le logiciel FRED

 

PROFIL DU CANDIDAT - Compétences requises

Expérience et compétences requises

  • Expériences sur ce type de poste
  • Très bonne maîtrise des outils informatiques : Libreoffice, Excel (tableaux croisés dynamiques), etc
  • Connaissance d’AGE serait un plus (formation à prévoir dans le cas contraire) 
  • Connaissance des plateformes de gestion de projets européens

Qualités et aptitudes :

  • Qualités relationnelles
  • Disponibilité
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’adaptation aux changements

 

Modalités du recrutement :

Adresser un et une lettre de motivation à l’adresse mail : pole-rh@portcros-parcnational.fr en précisant dans l’objet : Recrutement « assistant (e ) de direction »

Le ou la candidat(e) devra joindre son dernier arrêté d’élévation d’échelon (fonctionnaires) , une fiche financière faisant apparaître ses éléments précis de rémunération ainsi que ses trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.

 

Une première sélection des candidat(e)s sera effectuée sur dossiers, puis une audition des candidat(e)s sélectionné(e)s sera organisée.

RENSEIGNEMENTS SUR LE POSTE A POURVOIR :

s.lochon-menseau@cbnmed.fr  Conservatrice - CBNMed

 

Publié le 
01/02/2023
Date limite de candidature 
01/03/2023
A pourvoir à compter du 
01/08/2023