Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

La charte du Parc national de Port-Cros

La charte est un projet concerté de territoire d’une durée de validité de 15 ans. Elle concerne à la fois les cœurs et l’aire d’adhésion. La charte définit des objectifs pour la protection du patrimoine des cœurs et des orientations pour le développement durable du territoire. Elle constitue un outil de gestion et d'animation du territoire au service du développement local et de la valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager.

L’élaboration de la charte est placée sous la responsabilité du conseil d’administration du Parc national de Port-Cros et de sa présidente. Sa mise en oeuvre est assurée par le Parc national en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux : élus, usagers, acteurs socioéconomiques, habitants, associations afin de traduire les aspirations de chacun dans un projet partenarial de territoire, qui doit être partagé et porté par tous. Le suivi de la charte est animé collectivement.

La charte a pour objectif principal de donner un cadre, une ambition partagée et surtout une cohérence globale aux politiques locales de protection, d’aménagement et de développement durable, au bénéfice des sites naturels ou à fort intérêt paysager, des activités agricoles, de la diversification de l'offre touristique et de loisirs, de la gestion de l’habitat, etc... Pour cela, elle définit des ambitions, des objectifs et détermine les mesures à prendre  pour atteindre ces objectifs.

La mise en œuvre de ces mesures, associe l'ensemble des partenaires volontaires pour s'engager dans l'application de la charte. Chacun, élu, acteur économique, représentant du monde associatif et établissement public du parc, pourra librement s'investir dans le cadre habituel de ses prérogatives.

La charte comporte :

  • un diagnostic territorial qui dresse l’état des lieux et identifie les enjeux du territoire
  • une définition du caractère du Parc national de Port-Cros (définition de son identité)
  • des objectifs de protection des patrimoines et modalités d’application de la réglementation sur les cœurs du parc national
  • des orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable sur l’aire d’adhésion
  • une carte des vocations qui cartographie les différents espaces des cœurs, de l’aire optimale et qui spatialise leurs vocations.