Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Balade d’automne à Port-Cros

L'édition numéro 30 de L'Attitude Mer propose une découverte automnale agréable de l’île de Port-Cros et de son histoire, au détour des sentiers du Vallon noir et du Ménage Notre-Dame. Quelques précisions utiles pour le promeneur vous sont ici données.
Circuit de la balade d'automne à Port-Cros en bleu foncé sur la carte.
Le parcours

La balade que nous vous avons proposée au départ du port, suit exactement le tracé du Sentier des plantes jusqu’à la plage de la Palud ¹, c’est un circuit (ici en bleu foncé) qui passe par le fort du Moulin et la pointe du Miladou.

Attention : cette partie côtière est, sachez-le, assez physique car elle comporte beaucoup de marches et d’escaliers. Si vous préférez une première partie de parcours tranquille empruntez plutôt le tracé forestier (ici en bleu clair) jusqu’à la Palud.

Il faut préciser qu’hors saison, tous les forts sont fermés et ne se visitent donc pas.

Arrivé sur la plage de la Palud, longez la plage jusqu’à son extrémité, et prenez non pas le grand escalier, mais juste avant, le sentier qui s’enfonce dans la végétation. Il va vous permettre de rejoindre le chemin du Vallon noir, côté Plateau de la Marma.

Ménage Notre-Dame. Crédit photo : Christine Graillet

Une fois engagé sur ce chemin (voir le tracé toujours en bleu foncé sur la carte) vous allez voir sur votre droite un puits et des toilettes sèches, c’est à ce niveau que vous trouverez le petit sentier qui va vous mener (à 2 min) au ménage Notre-Dame (Cercle blanc sur la carte).

Vous y découvrirez les vestiges de l’ancienne exploitation agricole des moines de Lérins où des travaux sont en cours. (Voir détail sur le ménage Notre-Dame).

Vous poursuivrez ensuite (au plus court) vers le Col des quatre chemins pour retrouver la route des forts qui vous ramènera au port. Mais si vous avez envie d’en voir davantage, et d’allonger votre balade (Boucle en bleu clair) une fois passé le ménage Notre-Dame vous pouvez pousser jusqu’à la Sardinière, une ancienne ferme entièrement restaurée par le Parc national, puis rejoindre le fort de la Vigie et redescendre soit par la route des forts, soit un peu plus à l’ouest (Pointillé en bleu clair) par le Vallon de la Solitude et la route du barrage, parcours un peu plus rapide.

Pas d’inquiétude : vous trouverez régulièrement sur le parcours aux différentes intersections des panneaux de signalisation des parcours et des directions.

Comptez environ trois heures pour la première boucle et un peu plus si vous allongez le parcours vers la Sardinière et le fort de la Vigie.

1. À partir de La plage de la Palud ne suivez plus le Sentier des plantes : il emprunte un autre itinéraire.

Si notre proposition de balade à Port-Cros vous a séduit, trois précautions s’imposent, car hors saison, de novembre à avril, les conditions d’accueil changent sur l’île, donc :

1. 

  Prenez soin de bien vous renseigner auprès des compagnies maritimes avant de programmer votre escapade insulaire, car en hiver, la desserte de Port-Cros n’est pas quotidienne, et certains jours, le bateau fait un aller-retour le matin, mais ne revient pas l’après-midi.

2.

  Emportez de quoi manger et surtout de quoi boire car à certaines périodes tous les commerces sont fermés. Y compris la maison du Parc, sur le port, qui est fermée de décembre à fin mars. Donc munissez-vous de cartes avant de partir, vous n’en trouverez pas sur place.

3.

  Même s’il fait beau, prenez de quoi vous couvrir sérieusement, car dès que le soleil se cache, il peut faire froid sur le bateau et sur l’île, en particulier s’il y a du vent et de l’humidité dans les sous-bois. Chaussez-vous bien, et attention à ne pas glisser sur les pierres des sentiers ! Vous savez tout… vous êtes parés.