Il est 8h du matin, la lumière "commence juste à montrer le bout de son nez ", le flamant rose est capturé par l'oeil du dessinateur, et par l'iris de son appareil photo. Immédiatement après, l'observation de l'animal donne lieu à une aquarelle fidèle à la vision et à l'émotion du dessinateur naturaliste.
Si le dessin naturaliste n'a généralement pas vocation à adopter une précision exacte, au degré du dessin scientifique, froid et millimétré, dans "L'Attitude Mer", le magazine du Parc national, Sébastien Hasbrouck se situe au croisement du dessin naturaliste et du dessin scientifique pour une meilleure réception et une meilleure compréhension du lecteur.
Alors qu'est-ce qui caractérise le dessin naturaliste? En avez-vous déjà vu un se peindre sous vos yeux en quelques minutes à peine ? Est-ce un talent qui s'apprend ?
Pour en savoir plus sur cet art voué à créer du lien avec la nature, visionnez l'interview de Sébastien Hasbrouck pour le Parc national de Port-Cros, dans le cadre du partenariat qui unit le musée et le Parc.
Images et propos recueillis par Marine Dijoux
Le dessin naturaliste ne s'apprend pas...
La version longue de l'interview est disponible en podcast.
Interview de S. Hasbrouck
Durée : 15,46 minutes