Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Devenez mécène !

Fort de l'Estissac et île de Bagaud
En tant que mécène, vous contribuerez à la réalisation des projets du Parc avec un partage de valeurs et d'expériences, donnant tout son sens au partenariat.

Pourquoi devenir Mécène du Parc national ?
En vous engageant à nos cotés, vous participerez à la mise en œuvre de projets ambitieux et exemplaires : par exemple mieux préserver la biodiversité, mettre en valeur le patrimoine, ou proposer de nouveaux outils de sensibilisation pour le public.
Conçue comme une action fédératrice au sein de l'entreprise, le mécénat est un moyen de renforcer votre politique interne de développement durable.

Fiscalité et contreparties
La loi du 1er août 2003, dite «loi Aillagon», relative au mécénat permet d’encourager par des mesures fiscales avantageuses les initiatives privées pour l'intérêt général.
Cette loi ouvre droit à une réduction d’impôt pour les entreprises mécènes de 60% du montant du versement, avec un plafond maximum de versement à hauteur de 0,5 % du chiffre d’affaires HT pour les entreprises et report sur les cinq exercices suivants en cas de dépassement du plafond.
Le Parc national émettra pour les mécènes un reçu fiscal, justifiant du soutien accordé.  
 
Au delà de la communication sur le partenariat, des contreparties seront définies avec le mécène, dans la limite de 25% de la somme versée. Elles pourront prendre la forme de rencontres avec le personnel de l'entreprise, de visites de site, etc.

Différents types de partenariats
Le Parc national propose à ses partenaires différents types de mécénat :
- soutien financier, pour l'aide directe aux projets
- mécénat de compétence, si vous souhaitez mettre à disposition votre expertise,
- et mécénat en nature ou technologique pour des dons ou prêts de biens, matériel, communication, ou technologies.

Une diversité de projets
Un chantier d'insertion sur les collections de vergers anciens ? Une exploration scientifique pour un inventaire de la biodiversité marine? Une exposition sur la biodiversité du territoire ?  Nous avons certainement un projet qui peut vous intéresser, n'hésitez pas à nous contacter.
Et parce qu'un projet peut répondre à la fois à plusieurs enjeux, nous pouvons proposer des actions liant plusieurs problématiques environnementales, sociales, culturelles etc..

Contact :
Elodie Durand
04 94 12 89 30
elodie.durand@portcros-parcnational.fr