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FEADER DFCI : Défense des forêts contre l'incendie
Le projet FEADER DFCI répond à un risque majeur de nos écosystèmes forestiers méditerranéenne : le risque de feu de forêt.

Il vise à mettre aux normes les équipements de lutte contre l’incendie par la réalisation de travaux préparant l’espace forestier afin de permettre aux service de secours une lutte efficace contre les incendies de forêts. La stratégie de lutte s’établie sur l’île de Porquerolles par le cloisonnement en 5 massifs forestiers grâce aux plaines agricole que vient renforcer le disposition de coupures de combustible ( espace débroussaillé où le combustible végétale est réduit par débroussaillement et abattage d’arbres).

Pour l’année 2014, c’est 5,4 ha qui ont pu être financés par le FEADER DFCI, rassemblant les cofinancements de l’Europe, l’État français, la région Provence-Alpes-côte d’Azur et le département du Var.

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Présentation du projet

L’île de Porquerolles est dotée d'un plan de Défense des Forêts Contre l'Incendie (PDFCI) validé par les services de secours. Ce plan préconise la création et l'aménagement d'ouvrages de lutte. Il fait l'objet d'une autorisation au titre de la loi des sites classés en date du 4 septembre 2013. Les modalités de réalisation doivent être conformes à cette autorisation. Celle-ci s'accompagne de l'étude d'incidence dans le cadre du site Natura 2000 dit de La rade d'Hyères (FR9301613) qui évalue les impacts possibles ainsi que les solutions apportées. Ce projet s'inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre concertée de cette stratégie de lutte contre les incendies de forêt.

Rappel de la stratégie de lutte de l'île de Porquerolles

Le principe de lutte contre l'incendie de forêt se base sur la compartimentation des massifs forestiers. Celle-ci s’appuie, sur l'île de Porquerolles, sur les plaines agricoles, limitant ainsi les interventions de débroussaillement comme complément des activités agricoles. Le Parc national de Port-Cros facilite l'activité agricole de plaine, non seulement pour le maintien du caractère des lieux, du paysage, mais aussi afin de limiter l'impact de la lutte contre l'incendie de forêt.

L'implantation des ouvrages stratégiques (axes de circulation et bande débroussaillée) en périphérie des plaines agricoles permet un positionnement des moyens de lutte selon l'axe du vent lors de l'incendie. Elle permet aussi d'obtenir des ouvrages dans la continuité du milieu ouvert que sont ces plaines, offrant ainsi une transition cohérente entre le milieu ouvert (plaines agricoles) et le cœur des massifs forestiers.

La stratégie de lutte intègre l'implantation des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) telles que définies par l'arrêté préfectoral du 20 avril 2011. Leur implantation y est clairement définie (50 m autour des constructions et 10 m de part et d'autre des voies d’accès à ces mêmes constructions).

Création et mise aux normes d'ouvrages sollicités

La réalisation technique de ces ouvrages prend en compte les orientations définies lors échanges avec les partenaires (SDISS du Var, département du Var, la région PACAn et la DDTM du Var) sans préjudice de l'autorisation au titre du site classé.

Création de Zones d'Appui Élémentaires (ZAE)

Abord du village :

Dans le cadre de la programmation du PDFCI, il apparaît que l'ouvrage enserrant le village est de première priorité. Il permet, en appui à la réalisation des Obligations légales de débroussaillement, une première intervention diminuant le risque de diffusion du feu de forêt sur le massif adjacent.

L'équipement correspond au débroussaillement de 40 m en amont de la piste et de 10 m en aval. La végétation est dominée par un maquis haut et dense ; le débroussaillement y sera difficile.

Arrière-plage de la Courtade :

Le principe de lutte est le cloisonnement des massifs selon l'axe des plaines agricoles. La plaine de la Courtade bénéficie du traitement de son verrou Sud. Seul son secteur Nord n'a pas fait l'objet du traitement adéquat. La création de l'ouvrage de jalonnement X36b, en arrière-plage de la Courtade permet d'obtenir un équipement couvrant la totalité de la plaine.

Afin de limiter les entrées des embruns marins agressant la végétation et pour atténuer l'effet Venturi affectant les tiges conservées, il est maintenu un rideau de végétation en bordure de plage.

Aucun traitement du sol n’est pratiqué, mais la fréquentation des usagés est répartie sur l'ouvrage afin d'obtenir un tassement du sol suffisant pour limiter la repousse des herbacées. À cet effet, les clôtures canalisant la circulation des promeneurs sont déplacées en limite d'ouvrage.

Mise aux normes d'ouvrages

L'ouvrage X11, situé à l'Ouest de la plaine du village est dimensionné à 40 m de large depuis la piste des Lagunes. Il s'agit de la reprise du débroussaillement des sous-bois et des maquis ainsi que l'abattage des tiges arborées, conformément au PDFCI et des préconisations générales précédemment citées.

Partenariat et budget

Le projet FEADER DFCI associe ainsi l’ensemble des services de prévention de la lutte contre les feux de forêt : le SDISS du Var, les services forestiers du département du Var, ceux de la région PACA et de la DDTM du Var).

Le budget du projet FEADER DFCI pour 2014 s'élève à plus de 36 441,44 d'euros, financé également à 80 % par le Fonds européen de développement rural via le programme FEADER d’aide aux opération de défense des forêts contre les incendie DFCI 2014-2020.

Calendrier : décembre 2014 – mars 2015

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Source URL: https://www.portcros-parcnational.fr/feader-dfci-2014