Partager

Données opportunistes : quel apport pour la connaissance sur les cétacés ?

Sites
Autre
Thème
Faune marine
cétacés, données opportunistes, distribution, peuplement, Rorqual commun, classes d’âge, taille de groupe, Sanctuaire Pelagos.

Les 3 781 données d’observations opportunistes, de 1996 à 2016, compilées dans cette étude sont issues de différentes catégories d’acteurs de la mer. Un tri de ces données a été réalisé, ainsi 56 % des observations ont été jugées « fiables » ou « probables » et ont été exploitées pour des analyses cartographiques. L’objectif de ce travail a été d’étudier l’apport des données opportunistes pour la connaissance sur les cétacés. Plusieurs éléments ont été analysés : (i) les limites spatio-temporelles de la couverture de ces données en fonction de la répartition et du mode opératoire en mer des fournisseurs de données ; (ii) la correspondance des résultats sur les peuplements saisonniers obtenus par rapport à ceux observés dans la littérature scientifique en Méditerranée nord-occidentale ; (iii) la représentativité et/ou la complémentarité des résultats de ces données par rapport aux résultats scientifiques connus pour les jeunes et la taille des groupes. Les analyses de cette étude ont montré des résultats cohérents avec les études scientifiques menées sur ces animaux dans le Sanctuaire Pelagos. Au regard des analyses, l’apport des données opportunistes s’avère néanmoins intéressant pour l’information spatio-temporelle lorsque les fournisseurs fréquentent des zones peu échantillonnées et/ou en dehors de la période estivale.

Auteurs Marine ROUL, Nathalie DI-MEGLIO, Léa DAVID, Julie JOURDAN, Morgane RATEL, Alizée MARTIN, Anissa BELHADJER, Hélène LABACH
Éditeur Parc national de Port-Cros
Nombre de pages 13
Référence Sci. Rep. of Port-Cros natl. Park, 31: 275-288 (2017)
Documents téléchargeables