Partager

Faune, flore et géologie : le Cap Garonne dans tous ses états

Le Pradet - Vue sur le Cap Garonne et les Baux rouges
Faune du Cap Garonne - Argus vert ou Thecia de ronce

Cette balade va vous permettre de découvrir la géologie spécifique du Cap Garonne et la flore liée à cet environnement singulier. Une véritable plongée dans le temps, ponctuée par une lecture de paysages grandioses.

Le massif que vous allez parcourir présente deux couches géologiques particulières. L’une qui date de la fin de l’aire primaire, l’autre du début du secondaire.

L’histoire de la mine sera abordée autour de différents éléments extérieurs témoins de l’exploitation. Les loupes mises à votre disposition permettront d’observer les roches avec précision et notamment les minéraux tout à fait originaux qui ont permis à la mine du Cap Garonne d’être classée au 5e rang mondial en nombre d’espèces minérales. Pas moins de 130 ont en effet été recensées sur le site.

Cet environnement minéral a favorisé l’éclosion d’espèces végétales particulières qui vous seront présentées comme l’armérie du Pradet et la simaethis de Mattiazzi, plantes rares de Provence.

Ce parcours instructif se déroule au fil d’un circuit autour de la mine qui part du pas des Gardéens et vous amène aux anciennes galeries. Plus loin, vous pourrez admirer le panorama splendide sur la presqu’île de Giens et la rade de Toulon. Un aperçu du couvert forestier impacté par l'incendie de la Colle Noire de 2005 permettra d’évoquer l’adaptation de la végétation aux incendies.

Sortie réservée aux groupes constitués. Contactez directement Vincent Blondel pour programmer la sortie.

Chaussures plates, eau et protections anti soleil. Appareil photo. Documentations et outils d'observation sont mis à disposition Adultes et enfants (7-12 ans) en groupe constitué Scolaires, du CM1 à la terminale.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

A la demande.

Tarifs non communiqués. Devis sur demande. Adultes et enfants (7-12 ans) en groupe constitué Scolaires, du CM1 à la terminale.