Share

Wastewater treatment in the Port-Cros National Park (Provence, France): a constructed wetland on the island of Porquerolles

Bank of a waBank of a water body, with a preserved belt of reeds (Phragmites australis). A bird (the common coot Fulica atra) can be seen. Photo © Charles-François Boudouresque.ter body, with a preserved belt of reeds (Phragmites australis). A bird (the common coot Fulica atra) can be seen. Photo © Charles-François Boudouresque.
Sites
Porquerolles
Theme
Ecologie/Développement durable

Épuration des eaux usées dans le Parc national de Port-Cros (Provence, France) : les bassins de lagunage de l’île de Porquerolles. L’île de Porquerolles constitue, avec l’archipel de Port-Cros, le coeur du Parc national de Port-Cros. Les eaux usées de Porquerolles (4 500 équivalents-habitants, environ 50 000 m³/an), sont traitées dans une station d’épuration, puis l’eau traitée circule dans trois bassins de lagunage. Ces bassins, profonds de 30 cm à 1 m, nécessitent un entretien : faucardage partiel de la végétation des berges, curage des bassins et enlèvement de la végétation flottante en excès (lentilles d’eau). Une partie de l’eau issue du lagunage, dont la conformité aux normes européennes est suivie, est réutilisée pour irriguer (au goutte-à-goutte) une agriculture entièrement biologique et les collections de variétés arboricoles (oliviers et arbres fruitiers) méditerranéennes hébergées sur l’île par le Conservatoire botanique national méditerranéen (CBNM). Une autre partie de l’eau issue du lagunage s’infiltre dans le sol et participe à la recharge de la nappe phréatique, évitant l’intrusion du biseau salé. Les bassins de lagunage ont créé une niche écologique originale sur l’île, profitant à des espèces inféodées aux zones humides. Bien que la création d’une sorte de parc animalier ne fasse pas partie des objectifs d’un parc national, les oiseaux résidents et migrateurs qui fréquentent les bassins de lagunage constituent une opportunité pour l’éducation et la sensibilisation du public, grâce à un observatoire à oiseaux construit spécialement. Au total, la gestion intégrée de l’eau à Porquerolles, dans un contexte de déficit en eau, de réchauffement climatique, et de développement durable, fait appel à des solutions basées sur la nature et à des compromis entre protection des habitats naturels, mise en valeur paysagère, santé et bien-être des habitants et durabilité d’une économie basée sur le tourisme.

Mots-clés : eaux usées, gestion intégrée, île de Porquerolles, lagunage, oiseaux, Parc national de Port-Cros, réutilisation de l’eau, sensibilisation du public, solutions basées sur la nature.

Authors Laurence BONNAMY, Christian BOTTAU, Stéphane PENVERNE, Fabienne TANCHAUD, Charles-François BOUDOURESQUE
Editor Parc national de Port-Cros
Number of pages 14
Reference Scientific Reports of Port-Cros National Park, 39: 95-108 (2025)
Downloadable documents