Partager

Le miracle de Port-Cros, hommage au cœur du Parc national

Mérou brun
Mérou brun. Copyright Sandrine Ruitton

Ce documentaire de 52 minutes, entièrement dédié à la faune et la flore de l’île de Port-Cros et à ceux qui œuvrent pour sa protection, sera diffusé pour la première fois sur Arte le 10 juin prochain.

L’île de Port-Cros, écrin de verdure posé au milieu d’eaux turquoises

Située sur la côte d’Azur, dans le sud de la France, l’île de Port-Cros est la plus petite des îles d’Hyères. Sa superficie est de seulement 7 km2. Depuis 1963, elle est le cœur du plus ancien parc national terrestre et marin d’Europe. Aujourd’hui, c’est un véritable laboratoire du vivant pour les scientifiques. Sur place, ils étudient la résilience de sa nature extravagante. Port-Cros abrite une forêt préservée des incendies, de l'urbanisation et de la pollution qui sévissent partout ailleurs sur le pourtour méditerranéen. Autre trésor, les herbiers de posidonie. Ces poumons de la mer absorbent deux fois plus d’oxygène que les grandes forêts équatoriales. Ces plantes aquatiques sont essentielles au fonctionnement des écosystèmes marins. Des puffins yelkouan, gravement menacés d’extinction dans toute la Méditerranée, viennent y nicher pour mettre au monde leurs petits. Enfin, on y croise plus de 200 espèces de poissons ! Et une concentration impressionnante de mérous !

Le miracle de Port-Cros se trouve dans ce que l’île nous offre : la beauté retrouvée du monde et le bonheur d’être vivant.

 

La Méditerranée Révélée, une collection de 3 films de Thierry Ragobert et Emmanuel Roblin

Le miracle de Port-Cros est l’un des trois films de la collection La Méditerranée Révélée (Production Eclectic Nature - ARTE et France 3 ViaStella), à découvrir sur Arte puis Arte découverte à partir du 10 juin.

Parce qu’elle est particulièrement sensible aux conséquences du réchauffement climatique, la mer Méditerranée est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions des scientifiques. Dans l’espace méditerranéen, il existe des territoires où les espèces animales et végétales ont développé des facultés d’adaptation surprenantes et inédites. Ces endroits sont plus qu’un décor. Ils sont une piste, une clé pour les chercheurs  engagés dans une course à la connaissance et à la découverte avant qu’il ne soit trop tard !

De l’île de Port Cros, jusqu’au Sanctuaire Pelagos, en passant par le détroit de Messine, la collection Méditerranée Révélée propose de découvrir trois facettes inédites et surprenantes de la grande bleue aussi bien à terre que sous la mer.

Une oasis de vie extravagante, un mystérieux détroit, le territoire des baleines ; Trois milieux naturels très différents qui offrent une découverte inédite de la  « Mare Mediterranneum »,  la mer au milieu des terres.

Voir le film sur ARTE TV : Le miracle de Port-Cros

Samedi 10 juin : France 14h25, Allemagne 14h15

Mercredi 14 juin (dans Découverte) : France 16h45, Allemagne 18h30