Partager

Projet Stoechas

.

La Parc national de Port-Cros s'est engagé, de 2021 jusqu'en 2026, dans le projet Stoechas. Celui-ci consiste principalement en la réalisation d'un grand inventaire de la flore et de la faune du territoire d'adhésion du parc, de la Garde à Ramatuelle, avec l'objectif d'optimiser les possibilités de gestion de la biodiversité à venir dans les différentes communes.
thomise.jpg
Thomise. Crédit photo : Muriel Gasquy
bruyere-arborescente.jpg
Bruyère arborescente. Crédit photo : Caroline Devevey
citron-provence.jpg
Citron de Provence butinant une fleur de ciste. Crédit photo : Thomas Abiven
moro-sphinx.jpg
Moro-sphinx butinant des fleurs de romarin. Crédit photo : Caroline Devevey

Améliorer la connaissance sur la biodiversité en cœur de parc national et au sein des communes environnantes par le biais d'inventaires naturalistes et de cartographies d'habitat terrestre, c'est ce que proposent dans un premier temps les équipes du Projet Stoechas. Car s'il existe de la documentation scientifique, les publications sont actuellement hétérogènes, au sens où elles émanent de divers organismes et ne concernent pas uniformément l'ensemble du territoire d'adhésion du Parc national.

Le territoire terrestre du parc national de Port-Cros réserve encore des surprises en termes de biodiversité. Si l’on connait bien les oiseaux, mammifères, plantes à fleurs qui le peuplent, de nombreuses espèces restent à découvrir, notamment pour certains groupes taxonomiques tels que les lichens et le vaste monde des invertébrés (escargots terrestres, coléoptères, vers de terre...). L'évolution de la flore et de la faune locales et des interactions inter-espèces sont également des indicateurs non négligeables dans le suivi des impacts de l'activité humaine et du changement climatique sur la biodiversité. 

 

Les connaissances acquises et synthétisées dans le cadre du projet Stoechas devraient permettre, à terme, de développer des outils de sensibilisation du grand public et des préconisations de gestion pour les décideurs locaux. Les communes et acteurs impliqués dans la gestion des territoires disposeront ainsi de ressources leur permettant une préservation efficace et ciblée d'un patrimoine naturel exceptionnellement riche.

Le service Connaissance pour la Gestion de la Biodiversité du Parc national de Port-Cros qui pilote le projet,s'appuie sur la synthèse de nombreuses données issues de la recherche scientifique. Le projet Stoechas intègre également à sa démarche un réseau de partenaires tels que les Muséums d'histoire naturelle et d'experts : entomologues, botanistes, ornithologues, biostatisticiens…

La force du projet Stoechas réside dans la consolidation du triptyque partenarial associant les experts, les territoires, et les laboratoires de recherche. Les stratégies d’études choisies s’appuient sur les méthodologies les plus abouties de détection de présence et d’absence des espèces.  Samuel Pereira Dias, Chargé de Mission inventaire naturaliste

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la fondation Prince Albert II de Monaco.

Contact

Guillelme Astruc - Service Connaissance pour la Gestion de la Biodiversité
Mail : stoechas@portcros-parcnational.fr
Tél: 06 75 76 35 54
Parc national de Port-Cros
181 Allée du Castel Saint-Claire
BP 70220 - 83406 Hyères CEDEX (France)
+33 (0)4 94 12 82 30
www.portcros-parcnational.fr