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Rencontres de l’écotourisme du Parc national de Port-Cros - Vers un tourisme qualifié, adapté à un Parc national

Conférence

Le Parc national de Port-Cros organise au Pradet le 3 mars prochain de 8h45 à 17h ses Rencontres de l’Ecotourisme 2022. 70 personnes sont attendues lors de cette journée pour faire le point sur les actions menées en 2021 par le Parc national et ses partenaires mais également échanger sur l’avenir.

Depuis 1963, les parcs nationaux à la française ont pour missions de mener une politique exemplaire de protection, de gestion et d’éducation à la nature, pour transmettre aux générations futures un patrimoine préservé. A ces missions s’ajoute depuis 2006 l’accompagnement au développement économique durable.

Le Parc national de Port-Cros, une destination touristique majeure

Avec 2 millions de visiteurs rien que sur ses îles (soit ¼ des flux touristiques varois), le principal enjeu pour le Parc national est l’évolution des pratiques vers un tourisme plus durable, alliant développement économique, social et environnemental. Ceci va de pair avec l’équilibre entre la fréquentation et la capacité de charge des sites. Le Parc national de Port-Cros travaille pour cela en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Vers un tourisme durable, une découverte apaisée du territoire

Aux côtés de l’Office français de la biodiversité et de partenaires institutionnels tels que la Région Sud, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et Var Tourisme, le Parc national de Port-Cros a engagé en 2021 plusieurs actions pour permettre à ses visiteurs de vivre une expérience plus respectueuse de l’environnement et plus apaisée : campagnes régionales de sensibilisation sur les espaces naturels protégés, dispositif de gestion des flux en partenariat avec l’application Waze, observatoire varois de la fréquentation, enquête de clientèle touristique, etc.

La marque Esprit Parc national

La marque Esprit parc national est déclinée dans les 11 parcs nationaux de France. Son objectif est de traduire et de valoriser la diversité et la richesse des activités économiques présentes dans les territoires des parcs nationaux.

La marque Esprit parc national met en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des territoires d’exception des parcs nationaux. Avec une quarantaine de bénéficiaires et près de 90 produits marqués, le Parc national de Port-Cros, souhaite orienter ses visiteurs vers un tourisme plus vertueux.

Moments d’échanges et nouvelles collaborations

Après deux ans d’un contexte sanitaire empêchant leur organisation en présentiel, ces rencontres seront ainsi l’occasion pour le Parc national de Port-Cros, ses partenaires et l’ensemble des ambassadeurs de la Marque Esprit Parc, d’échanger autour de projets communs, de faire connaitre les différents produits marqués et de faire naître de nouvelles collaborations.