De la détection jusqu’à l’action, les partenaires du projet ALIEM "Action pour Limiter les risques de diffusion des espèces Introduites Envahissantes en Méditerranée" s’investissent pour préserver l'environnement méditerranéen de la problématique des espèces exotiques envahissantes. En effet, certaines espèces de flore et de faune envahissantes introduites sur le littoral méditerranéen peuvent présenter un risque pour la préservation des écosystèmes locaux.
Les projets ALIEMs sont développés dans le cadre du programme Interreg Marittimo pour favoriser l'identification de solutions communes à l'intérieur de l'espace de coopération. Ils sont portés par une dizaine d’acteurs italiens (Italie continentale, Sardaigne) et français (continent et Corse) – dont le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles.
Depuis 2017, trois projets ALIEMs se sont succédé, chacun centré sur différentes thématiques :
Le premier projet ALIEM s’est déroulé entre 2017 et 2020, et a porté sur la création d’un réseaux scientifique transfrontalier sur les espèces exotiques envahissantes. L’objectif était de faciliter la coopération et la cohérence des actions de sensibilisation et de gestion mises en œuvre dans les cinq régions concernées par le projet. Il s’est en autre concrétisé par la création d’une plateforme interrégionale sur les espèces exotiques envahissantes : http://aliem-network.eu/index.php.
Des actions de sensibilisations ont été mises en œuvre, avec notamment une exposition itinérante bilingue appelée « ALIENS! Faune et flore venues d'ailleurs! » présentée au Muséum d'histoire naturelle du Var. Le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire botanique national méditerranéen ont aussi organisé des chantiers expérimentaux d'éradication du Séneçon anguleux, Senecio angulatus et autres espèces végétales exotiques envahissantes au sein du Parc national de Port-Cros).
Il a notamment permis de renforcer le réseau transfrontalier, de poursuivre les actions de repérage et de prévention, et de reconduire les expérimentations de gestion mis en place par les partenaires.
Ce dernier projet comporte trois axes principaux :
La surveillance et détection des espèces exotiques envahissantes
La formation et la sensibilisation des acteurs concernés par les risques d'introduction d'espèces exotiques envahissantes
L’expérimentation et la mise en œuvre de solutions pour le contrôle et la neutralisation des espèces exotiques envahissantes
Parmi les actions remarquables du projet, le Conservatoire botanique national méditerranéen a notamment prévu l’élaboration d’un protocole de biosécurité pour les écosystèmes insulaires méditerranéens. Les sites pilotes de ce protocole seront les îles et îlots d’Hyères - en particulier Port-Cros et Porquerolles.
Pour plus de renseignements sur le Projet ALIEM, rendez-vous le site Interreg-maritime.eu.