Partager

Écoles en Aires Terrestres Educatives

Une Aire Terrestre Educative est une zone terrestre de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire de proximité suivant des principes définis par une charte en lien avec les valeurs du Parc national de Port-Cros. Le projet d'Aires Terrestres Educatives (A.T.E) fait partie du parcours éducatif du Parc et est destiné à des écoles primaires. L’idée est de confier un coin de nature à des petits urbains pour leur permettre de se reconnecter à la nature. 

Après l’école Guynemer à Hyères accompagnée par l’association Les Amis de la presqu’île de Giens, c’est l’école Zunino II à la Garde (cycles 3) qui a intégré début 2021 le projet Aire Terrestre Educative. Accompagnés par un enseignant et un acteur de l’éducation à l’environnement (association Les Chercheurs en herbe), les élèves vont décider des actions à mettre en œuvre pour préserver ce patrimoine naturel et culturel. Pour en apprendre davantage sur le déroulement de ce projet éducatif,vous pouvez visionner ci-dessous le film mettant en scène les écoliers de l'école élémentaire Zunino II.

Et comme le Parc national est un parc à la fois terrestre et marin, il existe, depuis 2016, une version marine : les Aires Marines Protégées (ou AME).  Le principe est identique, mais il s’agit de gérer une zone littorale. Quatre écoles de Hyères, une de La garde et deux du Pradet se sont lancées dans cette aventure.

Les partenaires du Parc national pour les projets d''Aires Terrestres Maritimes sont :

  • Le CIETM,
  • l’Académie de Nice,
  • l’Office français de la Biodiversité, 
  • les associations : Les Chercheurs en herbe, les Amis de la presqu’ile de Giens et le Naturoscope du Pradet.