Partager

Bryophytes

 

 

Espèce focus

Aschisma carniolicum

Espèce pionnière (plus sensible à la compétition que de nombreuses mousses déjà pionnières et de très petite taille), qui demande des sols presque nus et qui disparait dès que la végétation se densifie un minimum. Mais c’est également une espèce qui ne peut se développer sur des substrats remués périodiquement, rudéraux ou anthropisés. Paradoxallement, elle affectionne des micro-habitats perturbés au sein de pelouses bien conservées, et souvent relativement anciennes. Il s’agit également d’une acidiphile, qui ne se développe sur calcaire que si le sol est décalcifié et décarbonaté. Dans le Parc, on l’observe dans des ourlets, des garrigues ou des pelouses, mais dans les faciès les plus ouverts et les moins végétalisés.
Bryophytes

Prestataire

Vincent Hugonnot (SARL Pepin-Hugonnot)

Chronogramme de l'étude

2023 : aire d'adhésion de La Garde au Cap Bénat
2024 : aire d'adhésion de La Garde à Ramatuelle
2025 : île du Levant et île de Port-Cros

 Chronogramme Bryophytes

Méthodologie

Sur le continent, les prospections visent à augmenter significativement le nombre de données connues. Nous avons donc sélectionné des sites à plus fort potentiel, en raison de leurs caractéristiques écologiques. Dans ces sites, des relevés floristiques, les plus nombreux possibles, seront réalisés.

Dans les îles (Levant et Port-Cros), une méthode plus poussée est envisagée, dans le but d’obtenir une pression de prospection comparable à celle de Porquerolles (étude menée en 2007). L’île du Levant sera découpée en mailles 1 x 1 km en se basant sur le quadrillage UTM WGS84 figurant sur la carte IGN 1/25000 (3446 OT). Dans chacune des mailles, dans la mesure du possible, tous les types d’habitats seront prospectés (avec l’accent mis sur les habitats remarquables) et les espèces observées consignées sur une fiche de relevé spécifique et/ou prélevées à des fins de détermination ultérieure.

La description des groupements bryophytiques et la caractérisation écologique des taxons rares est basée d'une part sur le descriptif mésologique de la station (substrat, humidité, végétation vasculaire,etc.) et sur la réalisation de relevés bryosociologiques suivant la méthode Zuricho-Montpelliéraine. Les tableaux de relevés bryosociologiques seront, dans la mesure du possible, attribués à des syntaxons décrits et leur dynamique précisée.

Secteurs ciblés

L'ensemble de l'aire optimale d'adhésion et les cœurs

 Carte Bryophytes, Malacofaune, Invertébrés, Orthoptères

Résultats

En attente