Partager

Ils ont fait le Parc

Ils furent pionniers à la création du Parc ou initiateurs d'orientations déterminantes.  Ils ont   laissé leur empreinte sur cet espace.

Philippe Taillez (1905-2002)

Plongeur et visionnaire : Ce plongeur pionner participe à la création du Parc national de Port-Cros en décembre 1963 dont il devient conseiller scientifique. À plus de 90 ans, il plongeait encore à Port-Cros.

Emmanuel Lopez (1948 – 2009) 

Un esthète de la nature : Directeur du Parc national de Port-cros de 1994 à 2004, il s’attache à la préservation des paysages et du patrimoine. C’est sous sa direction que fut lancé, en 1999, le sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée, PELAGOS. Décédé brutalement alors qu’il était directeur du Conservatoire du Littoral, il donne son nom à un jardin d’agrément de Porquerolles composé de plantes méditerranéennes et exotiques, rebaptisé en sa mémoire.

Charles-François Boudouresque 

L’œil scientifique : Professeur d’écologie et d’océanographie à l’université d’Aix-Marseille II, il travaille sur les herbiers de posidonie, les algues marines et les invasions biologiques en milieu marin. Il devient président du conseil scientifique du parc national en 1985 et le reste pendant 31 ans, jusqu’un 2018. Sous sa présidence, le conseil scientifique s’est ouvert à des chercheurs venant des sciences humaines, élargissant ainsi son approche aux problématiques liées à la gestion de la biodiversité.

 

Philippe Robert

Plonger pour protéger : Chargé du volet d’animation du Parc national à partir de 1978, il participe l’année suivante à la création du sentier sous-marin. Il devient ensuite responsable de la gestion marine et s’attelle à créer une gouvernance avec les usagers de la mer. Il participe aussi au sanctuaire PELAGOS dont il devient secrétaire exécutif. Toujours président du Groupe d’étude du mérou (GEM), Philippe Robert est aujourd’hui consultant.

Louis Olivier

Créateur du conservatoire botanique : Conservateur du Conservatoire botanique jusqu’en 1994, rattaché au Parc national de Port-Cros, il structure ce nouvel outil qui réalise l’inventaire de la flore et des habitats naturels des régions méditerranéennes. Il devient par la suite directeur-adjoint du Parc de 1994 à 1998 avant de partir sous d’autres cieux : Cévennes, Mercantour, Corse…

André Manche (1936-2007)

Un promoteur des infrastructures du Parc : Ingénieur général de Eaux et Forêts, André Manche fut directeur du Parc de 1980 à 1988. Promoteur de l’installation effective du Parc sur son territoire, il participe à la mise en place des infrastructures qui permirent en 1981, l’installation d’une équipe permanente sur l’île de Port-Cros.