Partager

Jean Francis Auburtin et les Trois baigneuses

jean-francis-auburtin-et-les-trois-baigneuses.jpg
Épris de nature, solitaire, Jean Francis raconte dans ses œuvres des émotions, la beauté et la grandeur de la nature

Jean Francis Auburtin est un peintre français né le 2 décembre 1866 à Paris.

Dans sa jeunesse, il s’initie à la peinture auprès de Louis Théodore Devilly ce qui lui permet d'entrer à l’École des Beaux Arts de Paris. Cependant il quittera celle-ci sans se présenter au concours du prix de Rome qui permettait aux jeunes artistes d’obtenir une bourse pour aller se perfectionner en Italie.

En 1897, Auburtin après un long voyage à travers l’Italie, rentre en France et se consacre à l’étude de la flore et de la faune sous-marine aux aquariums de Banyuls et de Roscoff où il réalise de nombreux croquis à l'origine de l'oeuvre  "Le Fond de la mer" (1898),  grand décor destiné à l’amphithéâtre de zoologie de la Sorbonne.

Le peintre décide de s'installer sur les îles d’or et séjourne pendant une longue période sur l’île de Porquerolles où il a réalisé plusieurs tableaux. Stabilité, idéal, sérénité et beauté sont les termes qui caractérisent les œuvres de ce peintre amoureux de la nature dont le but n’est pas seulement de la représenter mais d’en percevoir toute la grandeur, la pérennité et la beauté.

Parmi les œuvres réalisées par Jean Francis Auburtin à Porquerolles, le tableau les "Rochers découpés" à l’aquarelle et à l’encre de chine se distingue ainsi que les "Trois baigneuses" représentant trois jeunes filles nues sur la plage, en fin de journée.