135 hectares d'espace naturel en pleine zone urbaine, l'Espace nature départemental du Plan situé sur les communes de La Garde et du Pradet est unique dans le sud de la France. Il abrite de nombreux oiseaux et une biodiversité remarquable.
Construite sur pilotis à 3,5 mètres du sol, la Maison départementale de la nature du Plan est un lieu d'observation privilégié sur les richesses écologiques des 135 hectares de nature, forêt, prairies, plans d’eau que composent le site. Il s’agit également d’un lieu d’information et d’exposition sur la biodiversité du Plan
et sur les multiples Espaces naturels sensibles (ENS) du Département du Var. La Maison départementale de la nature du Plan est en entrée libre.
Au fil des saisons, des visites guidées et des ateliers thématiques sont proposés gratuitement au public.
Présentation de l'espace nature
Ouverture
Toute l'année.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Accès libre. Entrée gratuite dans l'espace nature et dans la maison départemental de la nature du Plan. Les visites guidées et des ateliers thématiques sont proposés gratuitement au public.