Partager

Réglementation en espaces naturels sur les caps Lardier et Taillat

Hotspot mondial pour la biodiversité, la région méditerranéenne regorge d’habitats naturels qui abritent une faune et une flore remarquables. Pour transmettre cette richesse aux générations futures, une réglementation spécifique est mise en place et doit être respectée.

Les sites naturels méditerranéens en général et les caps Lardier et Taillat en particulier sont sensibles aux incendies, toute source de feu y est proscrite.
    •    Article 8 de l’arrêté préfectoral du 3 mai 2023 règlementant les terrains du conservatoire du littoral de Cavalaire-sur-Mer, la Croix-Valmer, la Môle, Ramatuelle, le Rayol-Canadel et Saint-Tropez ;
    •    Articles L131-1 et 6, R 131-2 du code forestier ;
    •    Article 9 de l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 règlementant l’emploi du feu dans le département du Var.

L’aire marine adjacente du Parc national de Port-Cros dispose d’une réglementation supplémentaire à celle de la pêche en Méditerranée. Avant d’aller pêcher : renseignez-vous !

  • Arrêté ministériel du 29 janvier 2013 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons ;
  •  Arrêté ministériel du 17 mai 2011 imposant le marquage des captures ;
  • Code rural et de la pêche maritime ;
  • Arrêté préfectoral du 22 mars 2022 règlementant la pêche de loisir dans les cœur et l’aire marine adjacente du Parc national de Port-Cros ;
  •  Arrêtés concernant les espèces règlementées.
  • Articles 1 à 5 de l’annexe V de la convention internationale du 02 novembre 1973 (POLMAR).

Toute circulation de véhicule à moteur est interdite (sauf services). Les véhicules à moteur électrique sont également concernés par cette interdiction.

Un panneau B0 est à l’entrée des différentes pistes pour rappeler cette interdiction.

  • Article 7 de l’arrêté préfectoral du 3 mai 2023 règlementant les terrains du conservatoire du littoral de Cavalaire-sur-Mer, la Croix-Valmer, la Môle, Ramatuelle, le Rayol-Canadel et Saint-Tropez ;
  • Article R 163-6 du code forestier ;
  •  Articles L 362-1 et 2 du code de l’environnement.

La pratique du vélo à pédalage assisté (bridé à 25km/h, 250 max, etc.), sauf disposition contraire explicite, est possible si la circulation des vélos au sens traditionnel est autorisée. Tout autre engin doté d'un moteur (notamment moto ou quad électrique, vélo électrique ne répondant pas à la norme NF/EN/15194A, etc.), considéré comme véhicule terrestre à moteur, est interdit. 

La circulation "hors-piste" expose le contrevenant à une peine allant jusqu’à 1500 euros (contravention de 5e classe - Article R.362-2 du code de l’environnement).

Code de l'environnement - article L. 362-1
Code de l'environnement - article L. 362-2

Pour s'assurer que la flore présente reste remarquable, il est possible de l'observer, de la photographier, mais il est important de ne pas la cueillir.

  • Article 10 de l’arrêté préfectoral du 3 mai 2023 règlementant les terrains du conservatoire du littoral de Cavalaire-sur-Mer, la Croix-Valmer, la Môle, Ramatuelle, le Rayol-Canadel et Saint-Tropez ;
  • Articles L 111-1 et 2, L 163-7, 8, 10 et 11 du code forestier.

Il est important que les visiteurs restent sur les pistes et sentiers pour éviter tout piétinement anarchique. Merci de ne pas les franchir les clôtures.

  • Articles 4 et 5 de l’arrêté préfectoral du 3 mai 2023 règlementant les terrains du conservatoire du littoral de Cavalaire-sur-Mer, la Croix-Valmer, la Môle, Ramatuelle, le Rayol-Canadel et Saint-Tropez.

Dans un espace naturel comme celui des caps Lardier et Taillat, chacun est responsable de ses déchets. Vous ne trouverez des poubelles qu’à l'entrée du site.

Il est formellement interdit de camper ou même bivouaquer sur l'ensemble du site naturel, que ce soit sur les plages ou dans la forêt.

  • Article 11 de l’arrêté préfectoral du 3 mai 2023 règlementant les terrains du conservatoire du littoral de Cavalaire-sur-Mer, la Croix-Valmer, la Môle, Ramatuelle, le Rayol-Canadel et Saint-Tropez.

Pour la sécurité de tous, les chiens doivent être tenus en laisse sur le sentier du littoral car celui-ci est étroit. Pour la salubrité des plages, les chiens y sont interdits en période estivale.

  • Article 7 de l’arrêté préfectoral du 3 mai 2023 règlementant les terrains du conservatoire du littoral de Cavalaire-sur-Mer, la Croix-Valmer, la Môle, Ramatuelle, le Rayol-Canadel et Saint-Tropez ;

  • Arrêté municipal annuel règlementant la sécurité, la salubrité et la tranquillité des plages de la Croix-Valmer.